Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Vence : les Nuits du Sud s’offrent Alain Souchon

Elles reviennent de loin. Et affichent pourtant une très belle programmat­ion : Souchon, figure majeure de la chanson française, en ouverture à Vence (06) le 19 juillet, mais aussi Kyo, Alonzo ou Sergent Garcia

-

Ça y est. La programmat­ion des Nuits du Sud, édition 2018, est tombée. Alors, roulements de tambour… Et de sacrés roulements, même, pour accueillir la star de ces Nuits 2018, Alain Souchon, qui les lancera jeudi 19 juillet. Ce sera sa seule et unique date dans le Sud-Est. Et même sa seule et unique participat­ion à un festival cet été dans l’Hexagone. Comme un pied de nez à tous ceux qui, ces derniers mois, ont failli faire vaciller de son Grand-Jardin le roc des Nuits du Sud. Pourquoi lui ? « Pour son ouverture d’esprit, sa créativité et sa générosité, confie Téo Saavedra, le directeur du festival. Il a en lui l’esprit des Nuits du Sud. Et il a été très généreux. Il a compris notre problémati­que et il a fait un effort très important pour être là. » Alors oui, le patron Téo Saavedra est content. Heureux, même. Un brin soulagé, aussi, après un automne et un hiver compliqués, où l’avenir des Nuits du Sud a été au centre de toutes les discussion­s municipale­s.

L’esprit d’ouverture des Nuits toujours là

« Oui, j’étais inquiet. Mais je sais aussi sur les Nuits du Sud sont inscrites dans l’ADN de Vence. Et qu’elles méritent qu’on fasse des sacrifices. » Avec un budget amputé de 300000 euros, ce qui le porte à 900 000 euros, le patron des Nuits du Sud a dû séduire pour monter sa programmat­ion. « C’est grâce à l’histoire des Nuits, au réseau qu’on a élaboré depuis tant d’années dans le monde de la musique et à l’image très forte que véhicule le festival qu’on parvient à sortir une belle programmat­ion. On est très content. Ce n’était pas gagné, car on a commencé très tard, en janvier, au lieu d’octobre habituelle­ment. Mais

 ?? (Photos d’archives Patrice Lapoirie et DR) ?? Alain Souchon sera à Vence le jeudi  juillet, pour sa seule et unique date dans le Sud-Est. Kyo le vendredi  juillet : le quatuor français à la pop texturée. Alonzo, rappeur à la mode, le samedi  juillet.
(Photos d’archives Patrice Lapoirie et DR) Alain Souchon sera à Vence le jeudi  juillet, pour sa seule et unique date dans le Sud-Est. Kyo le vendredi  juillet : le quatuor français à la pop texturée. Alonzo, rappeur à la mode, le samedi  juillet.

Newspapers in French

Newspapers from France