Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Étudiants : quels coup de pouce ?

La Région et le départemen­t s’investisse­nt pour accompagne­r les élèves en formation, collégiens ou étudiants, selon différente­s modalités.

- MÉLISSA MARI/SOPRESS

Parce qu’il n’est pas toujours évident de financer ses études ou sa vie quotidienn­e lorsque l’on est jeune, les instances publiques proposent un appui financier ou technique, à ceux qui en besoin.

Des outils pour tous

Le manque de moyens peut vite devenir source de tracas pour des élèves en situation sociale compliquée, ou simplement soumis à différente­s contrainte­s (de trajet, d’investisse­ment matériel, de santé, etc.). Avant d’attaquer ses petites économies ou de contracter un prêt étudiant (pour les plus âgés), et sans compter les dispositif­s de soutien nationaux, certains coup de pouce, mis en place au niveau régional, départemen­tal, voire communal, sont des vecteurs d’accompagne­ment efficaces. Parmi les aides proposées par la Région, les questions de santé et de transports sont les plus essentiell­es. C’est pourquoi, avec le chéquier « Pass Santé Jeunes », chacun peut accéder de façon autonome, confidenti­elle et gratuite à un ensemble de prestation­s médicales. Pour le transport, il faut miser sur la carte « ZOU ! », personnali­sée et valable cinq ans, elle est disponible sur l’ensemble du réseau régional de transport (TER, Lignes express régionales d’autocar, Chemins de fer de Provence,) et se recharge en fonction de l’abonnement (spécial études, réduction particuliè­res, etc.). Viennent ensuite les questions pécuniaire­s et dans ce cas, divers financemen­ts sont dédiés aux demandeurs : la bourse sur critères sociaux (du collège à l’université), l’appui pour les élèves en formation sanitaire et sociale, les aides pour financer un projet précis (BAFA, les stages en chantiers jeunes bénévoles l’été), les bourses de mérite et différents dispositif­s ponctuels ou d’urgence : allocation de rentrée, aide à la restaurati­on, fonds sociaux. Enfin, pour les jeunes qui souhaitent étudier à l’étranger, il existe le Programme régional d’aide à la mobilité et plus généraleme­nt, pour que chacun puisse avoir un accès identique à l’offre culturelle, la Région a également lancé à la rentrée 2017, le e-Pass Jeunes, qui se présente sous forme de support digital et d’une appli. Bons plans, réductions, programmat­ion, etc., liés aux ouvrages littéraire­s et aux sorties, de nombreux services sont proposés via cet outil.

Focus premier emploi

Une fois le diplôme obtenu, la situation ne devient pas pour autant plus facile. La Région apporte son aide à plusieurs niveaux, à commencer par les diplômés de Bac +3 et plus. Par exemple, le ARPE : programme « FAJE » permet de valoriser la formation initiale des jeunes diplômés à la recherche de leur premier emploi par une expérience profession­nelle au sein d’une entreprise ou d’une associatio­n à l’étranger. Elle soutient également l’embauche d’apprentis diplômés en contrat à durée indétermin­ée, avec une aide à l’emploi pour les entreprise­s du secteur privé (moins de 11 salariés). Plus précisémen­t encore, la Région accompagne les jeunes chercheurs par le biais d’une bourse, destinée à financer les travaux de recherche : « Emploi jeunes doctorants ». Un dispositif qui vise à la fois à favoriser le développem­ent de projets sur le territoire, tout en boostant l’insertion profession­nelle des têtes pensantes. Enfin, l’Aide à la recherche d’un premier emploi (ARPE) qui est accessible sur l’ensemble du territoire, s’adresse, quant à elle, aux étudiants (bénéficiai­res d’une bourse) et aux apprentis (qui bénéficiai­ent d’une aide équivalent­e à la bourse), diplômés et issus de l’enseigneme­nt supérieur, ainsi qu’aux lycéens (apprentis compris) de l’enseigneme­nt profession­nel ou technologi­que.

La Région Sud et ses différente­s aides : www.regionpaca.fr Les départemen­ts : www.departemen­t06.fr et www.var.fr Des précisions pour tous les niveaux d’études : www2.ac-nice.fr

www.gouverneme­nt.fr/arpe

 ?? (D.R.) ?? En , la dépense moyenne par élève, tous niveaux confondus était de  €. (Source : ministère de l’Éducation nationale).
(D.R.) En , la dépense moyenne par élève, tous niveaux confondus était de  €. (Source : ministère de l’Éducation nationale).

Newspapers in French

Newspapers from France