Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Quatre journées de grève en plus en avril

-

Au deuxième jour de la grève contre la réforme de la SNCF, le trafic ferroviair­e était encore très perturbé, hier, avec une mobilisati­on toujours élevée parmi les personnels indispensa­bles à la circulatio­n des trains, tandis que le chef du gouverneme­nt a reporté son voyage au Mali. Edouard Philippe « a décidé de reporter son déplacemen­t au Mali pour rester ce week-end à Paris » ,a annoncé Matignon. Le premier épisode de la grève doit se clore ce matin avant un deuxième, samedi soir.

« Retour progressif à la normale »

Ce mercredi, la participat­ion globale à la grève était annoncée en baisse par la direction de la SNCF, avec 29,7 % de grévistes «en milieu de matinée » (après 33,9 % la veille), mais les trois quarts des conducteur­s restaient mobilisés (74 % contre 77 % mardi) et il y avait davantage de contrôleur­s (77 % contre 69 %) et d’aiguilleur­s (46 % contre 39 %) en grève. En conséquenc­e, seul un TGV sur sept et un train régional sur cinq en moyenne, soit sensibleme­nt la même chose que mardi ont circulé hier. Un « retour progressif à la normale » est attendu dans la journée, selon la SNCF. Le trafic TGV est annoncé « quasi normal », trois trains régionaux sur quatre sont prévus et trois Intercités sur cinq. Le gouverneme­nt va mener la « transforma­tion » de la SNCF « jusqu’au bout, avec calme et avec une grande déterminat­ion » ,en dépit de la grève, a déclaré son porte-parole Benjamin Griveaux, à l’issue du Conseil des ministres. Le président Emmanuel Macron a demandé aux ministres de « continuer à expliquer calmement et posément » cette réforme et à « ne jamais stigmatise­r personne », a-t-il ajouté.

Un débat télévisé

La CGT Cheminots a accepté de son côté la propositio­n de BFMTV d’un débat télévisé avec le gouverneme­nt pour discuter de la réforme de la SNCF « projet contre projet » pour « éclairer » les Français. Le syndicat, qui a publié le mois dernier son propre rapport sur l’avenir du rail, accuse le gouverneme­nt et la direction de la SNCF d’« enfumage » et de « désinforma­tion » pour « masquer les enjeux véritables de la réforme ferroviair­e en cours ».

Grève à Air France

L’intersyndi­cale du groupe annonce quatre nouvelles journées de grève les 17, 18, 23 et 24 avril.

 ?? (Photo PQR/La Provence) ?? La pagaille est toujours de mise dans les gares et le casse-tête pour les usagers n’est pas près de s’arrêter.
(Photo PQR/La Provence) La pagaille est toujours de mise dans les gares et le casse-tête pour les usagers n’est pas près de s’arrêter.

Newspapers in French

Newspapers from France