Var-Matin (La Seyne / Sanary)

À livres ouverts

La Seyne, pionnière en matière de culture pour tous, citée dans un rapport remis à la ministre de la Culture. Un réseau de médiathèqu­es dense, dynamique, inventif et extraverti, en phase avec la population.

- JEAN-MARC VINCENTI 1.www.culturecom­munication.gouv.fr/conten t/download/182381/1994393

La formidable dynamique du réseau des médiathèqu­es seynoises, dont le demi-siècle sera fêté en novembre 2019, citée en exemple au plus haut sommet de l’État! L’académicie­n Erik Orsenna et l’inspecteur général des affaires cultuelles Noël Corbin viennent de remettre leurs «Carnets d’un voyage au coeur de la France des bibliothèq­ues» à la ministre de la Culture Françoise Nyssen. Un rapport, fruit de visites de terrain, dont La Seyne (voir ci dessous), qui contient 19 propositio­ns et annonce le lancement d’un «plan national pour les bibliothèq­ues », visant un élargissem­ent de leurs horaires d’ouvertures…

« Voir au-delà des lieux ou sont les livres »

« Le réseau seynois comprend trois structures fixes, un service central, un bibliobus et une bibliothèq­ue éphémère, avec une complément­arité qui vise à la proximité», s’enthousias­ment Bouchra Reano, conseillèr­e municipale déléguée à la promotion de la lecture publique, Christine Vachon, responsabl­e du réseau, et Lise Kubli, chargée de communicat­ion, en encouragea­nt à« regarder au-delà des lieux où il y a des livres. On est allé très tôt audevant des usagers ». Longtemps, en effet, la bibliothèq­ue Pierre-Caminade (ouverte en novembre 1969) a assuré seule le rayonnemen­t culturel sur une commune très étendue. Un bibliobus (remplacé depuis) a complété l’offre en 1975, mais en tout état de cause, avant la bibliothèq­ue provisoire de la villa Tamaris-Pacha, précédant l’ouverture de la médiathèqu­e du Clos-Saint-Louis (2005), la

mise en service d’un second bibliobus (1989) et l’ouverture de la médiathèqu­e Andrée-Chedid (2013), les intervenan­ts culturels ont toujours dû faire preuve d’imaginatio­n pour faire de La Seyne une ville pionnière en matière de culture pour tous. «Aujourd’hui, nous multiplion­s les interventi­ons, les animations, dans les crèches, les écoles… dans nos structures avec l’accueil de scolaires, les rencontres, les conférence­s… 365 jours par an il se passe quelque chose à l’intérieur ou à l’extérieur des bibliothèq­ues seynoises, le réseau est extrêmemen­t dynamique », assure Christine Vachon en répondant à la question d’une ouverture le dimanche ou en soirée. Deux préconisat­ions du rapport. À La Seyne, l’inspecteur général des affaires cultuelles a été particuliè­rement

séduit par la pluralité des actions mises en oeuvre. À travers le programme “Hors les murs”. Les dix arrêts du bibliobus, la pluralité des interventi­ons, le portage de livres à domicile chez les abonnés dans l’incapacité de se déplacer et la bibliothèq­ue Effet Mer ouverte l’été sur la plage des Sablettes, ont ainsi retenu toute son attention.

« Être inventif, en phase avec la population »

Il a également été impression­né par la richesse des partenaria­ts associatif­s tissés sur le territoire, par le lien social créé dans une médiathèqu­e Andrée-Chédid implantée au coeur de la cité Berthe, où le livre écrit par les femmes de l’associatio­n “Le petit prince” qu’il a rencontrée­s – avec l’ensemble

des partenaire­s – est un exemple fort… «Être inventif et en phase avec la population­que nous touchons dans son ensemble! Des bébés de 0 à 3 ans, avec le dispositif “Bébé bouquine”, aux personnes âgées. Nous assurons la pluralité avec peu de moyens, résume Bouchra Reano. La bibliothèq­ue doit être un relais, un passeur… Nous avons réussi à créer ce “lieu de vie“dont parle Erik Orsenna. Nous ne sommes plus une simple bibliothèq­ue ! On peut être fier. » Rien n’est figé. « Nous avons modifié les horaires. En 2018, nous poursuivon­s notre travail de modernisat­ion, pour nous adapter aux nouvelles pratiques, du numérique notamment; en créant des lieux d’échanges et de partage pour mixer les publics », rebondit Christine Vachon.

Un dynamisme inversemen­t proportion­nel aux budgets alloués… Pour assurer son fonctionne­ment à l’année, le réseau dispose en effet de 87644 € et pour l’investisse­ment (mobilier, espace réaménagé) d’une enveloppe de 40 000 € .Un budget minimalist­e qui pousse à la créativité… Ainsi, « le bibliobus en panne technique depuis septembre va bientôt être remis en service » ,annonce Lise Kubli. Un service qui ne s’était pas interrompu mais qui, le temps de la réparation, a muté en “drive“. Les abonnés passent des commandes qui leur sont livrées. Adaptabili­té et inventivit­é.

 ??  ??
 ?? (Photo Dominique Leriche) ?? Trois cent soixante-cinq jours par an, il se passe quelque chose à l’intérieur ou à l’extérieur des bibliothèq­ues seynoises.
(Photo Dominique Leriche) Trois cent soixante-cinq jours par an, il se passe quelque chose à l’intérieur ou à l’extérieur des bibliothèq­ues seynoises.

Newspapers in French

Newspapers from France