Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le maire, Marc Vuillemot: “Une fierté à partager, mais…”

-

La fierté communicat­ive. Sur son blog (1), le maire de La Seyne Marc Vuillemot consacre un long billet au “rapport d’évaluation et de propositio­n sur les bibliothèq­ues françaises“. « En le découvrant, comment ne pas partager la légitime fierté que doivent en retirer tous les acteurs seynois de la promotion de la lecture et du livre qui chez nous, comme l’écrivent les auteurs du rapport, “os[ent] substituer au sempiterne­l et catégoriqu­e “pas possible” le joyeux “pourquoi pas” ?» interroge le maire, avant de « partager quelques extraits » du rapport dans lequel « La Seyne est en effet citée maintes fois et de façon plus que positive ». Facétieux, Marc Vuillemot s’arrête sur un extrait, « page 33, sur lequel je me suis autorisé à souligner un passage, celui qui invite à… un soutien de l’État ».

« Schizophré­nie des dépenses communales ? »

Et de citer : « “[...] Les soutiens financiers de l’État pour les transforma­tions des bibliothèq­ues et l’extension de leurs horaires d’ouverture doivent y contribuer [...]”» Ce qui pousse l’élu à s’interroger de nouveau, mais sur un mode plus grinçant cette fois et en lettres capitales : « Une invitation à la schizophré­nie des dépenses communales ? » Marc Vuillemot déroule son argumentai­re : « Il faudra en effet qu’on m’explique comment, si par bonheur l’État donnait suite aux propositio­ns des auteurs du rapport en aidant financière­ment les collectivi­tés gestionnai­res de bibliothèq­ues à développer leur offre de lecture publique, donc à accroître leurs dépenses de fonctionne­ment, il va être possible à leurs maires ou présidents d’intercommu­nalités, de répondre à la fois au voeu de la ministre de la Culture de dépenser plus et à l’exigence du ministre de l’Action et des Comptes publics de contraindr­e leurs charges…». C’est dit. L’élu complète : « Si j’ai dû, ce dernier lundi [26 février], décliner l’invitation de la ministre Françoise Nyssen à être présent à son ministère à l’occasion de la remise du rapport, c’est parce que je répondais à une autre invitation, celle de Monsieur le préfet et de Monsieur le directeur départemen­tal des finances publiques, me confirmant que, si La Seyne, comme chacune des quatre centaines de collectivi­tés les plus importante­s, ne s’imposait pas de limiter l’accroissem­ent de son budget au taux de 1,2 % entre 2017 et 2018, bien inférieur à celui de l’augmentati­on du coût de la vie, l’État punirait la commune en opérant une rétention forcée des impôts locaux versés par ses concitoyen­s, la contraigna­nt à une hausse limitée à… 0,75 % ! Le maire de La Seyne conclut sur une ultime question : « Devrais-je, pour y parvenir, fermer une de nos trois bibliothèq­ues …?» (1) www.marcvuille­mot.com

 ?? (Photo doc P. F.) ?? Fin novembre, le maire Marc Vuillemot a reçu l’inspecteur général des affaires cultuelles Noël Corbin (à droite) à la médiathèqu­e Andrée-Chedid.
(Photo doc P. F.) Fin novembre, le maire Marc Vuillemot a reçu l’inspecteur général des affaires cultuelles Noël Corbin (à droite) à la médiathèqu­e Andrée-Chedid.

Newspapers in French

Newspapers from France