Var-Matin (La Seyne / Sanary)

« L’Hermione incarne le triomphe de la démocratie ! »

-

Chercheur né à Toulon, Michel Vergé-Franceschi, ancien président de la Société française d’histoire maritime, a notamment publié La Marine française au XVIIIe siècle (éditions Sedes) et dirigé le Dictionnai­re d’histoire maritime (éditions Robert Laffont). Entretien iodé.

Parlez-nous un peu de L’Hermione. Quelles sont les caractéris­tiques de ce navire ?

C’est une frégate, un type de navire qui existe depuis le XVIIe siècle. Elle est légère et rapide, et permettait notamment d’apporter des « paquets » de courrier jusqu’aux vaisseaux de guerre. Pour vous donner un ordre d’idée, il y avait  matelots à bord de L’Hermione, alors que les gros navires de l’époque comptaient jusqu’à  membres d’équipage.

La constructi­on de cette frégate s’inscrit dans un véritable renouveau de la Marine française…

C’est exact. En , la France est défaite par la Guerre de Sept Ans. En , la Royal Navy a anéanti les escadres de Toulon et de Brest. Louis XVI lance alors un plan pour reconstrui­re une Marine capable de battre les Anglais. Deux ministres s’y emploient, de Sartine et le maréchal de Castries. Les bateaux créés sont alors très modernes : les coques sont doublées en cuivre, on construit pour la première fois sur plan… Et ça marche ! En , la France compte  vaisseaux de guerre, comme sous Louis XIV.

Qu’est-ce que peut nous dire L’Hermione aujourd’hui ?

En transporta­nt La Fayette, ce navire a surtout eu un rôle symbolique. Il incarne le triomphe universel de la démocratie, la France qui est allée libérer le monde. Louis XVI, d’ailleurs, n’avait pas prévu toutes les conséquenc­es. Il pensait simplement prendre une revanche sur les Anglais, mais avec la propagatio­n des idées nouvelles, il a perdu son trône… En , le marquis de La Fayette est devenu, à titre posthume,

citoyen d’honneur des Etats-Unis. Il est enterré au cimetière Picpus, à Paris.

Newspapers in French

Newspapers from France