Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Bastide Saint-Julien : le réveil de la belle endormie

Geneviève Garassin et Claire Canolle ouvrent la Bastide Saint-Julien, à Un havre de paix et de repos où se nichent cinq chambres d’hôtes et un complexe de salles de réception

- I. R.

La Celle.

Il y a Geneviève, la mère, et Claire, la fille. La première a en charge la bastide ; l’idée, la rénovation, la décoration, les jardins, c’est l’affaire de la mère. Happée par les affaires familiales, elle avait laissé de côté ses envies de styliste, décoratric­e, qu’elle envisageai­t dans sa plus tendre jeunesse, pour les retrouver et les exprimer à la Bastide. La seconde gère le vignoble, la cave, l’élaboratio­n des meilleurs crus depuis 1995. L’oenologue y a vinifié sa première vendange en 1998, à l’âge de 22 ans. Aujourd’hui, les deux femmes oeuvrent de concert pour donner un bel élan au Château Saint-Julien et perpétuent la mémoire et un voeu cher au père et grand-père, Maurice Garassin. Il l’affirmait: «J’ai commencé ma vie dans l’agricultur­e, je la finirai dans l’agricultur­e. »

Depuis le Néolithiqu­e

C’est donc avec beaucoup d’émotion et de fierté que les deux femmes ont ouvert en grand les portes de la bastide rénovée. Une bâtisse qui a connu de nombreuses histoires et propriétai­res. Avant de tomber dans l’oubli. Aujourd’hui encore subsistent des traces de leurs passages. Dès l’époque néolithiqu­e (5 500 à 1 800 avant J.-C.), le site est investi par les hommes, comme l’atteste le ramassage de nombreux outils de silex. Des traces de villas galloromai­nes ont également été retrouvées près de la Bastide et dans les caves viticoles du domaine. Les empreintes de Saint-Julien se font plus précises dans les écrits du Moyen-Âge. À l’époque, le fief de Saint-Julien est lié à celui des Pennes, ancienne communauté du XIIIe siècle. La seigneurie de Saint-Julien les Pennes tire alors ses revenus de ses terres agricoles, de l’élevage et de la fabricatio­n de verre. Puis, propriété de familles nobles, la Bastide Saint-Julien est successive­ment occupée par les Arcussia et les Vintimille. Le mariage d’Anne de Vintimille et de Gaspard de Ballon, en 1641, permet à la famille De Ballon de prendre possession des lieux. Ils édifient alors le château «le Grand Saint-Julien». À la fois lieu de villégiatu­re de nobles habitant Aix-enProvence et source de revenus, la Bastide de SaintJulie­n est restée, depuis le XVIIe siècle, un lieu d’activité agricole, où la vigne a pris aujourd’hui toute sa place.

Un lieu de repos et de lumière

Au coeur de la Provence verte, entre Aix-en-Provence et Brignoles, nichée dans 30 hectares de vignes et plus de 400 hectares de forêt, cette Bastide élégante surplombe l’arrièrepay­s varois et offre à ses visiteurs une vue éblouissan­te sur le massif de la Loube. Rénovée avec goût et cachet par Geneviève Garrassin, grâce au savoirfair­e d’une trentaine d’artisans issus du territoire – ébénistes, plâtriers maçons, peintres, mosaïstes, menuisiers –, la Bastide Saint-Julien s’est transformé­e en un lieu de repos et de lumière. Une décoration intérieure soignée, mêlant design et tradition, fait écho à l’élégance des extérieurs : une terrasse bordée d’un jardin fleuri, lui-même dispersé sur un hectare de parc planté d’oliviers, de cyprès et de chênes, le tout sublimé par un panorama exceptionn­el sur le massif de La Loube. Tout pour y passer un agréable séjour.

 ?? (Photos I. R.) ?? Mère et fille ont ouvert la Bastide de Saint-Julien ou l’on pourra se reposer, célébrer les mariages… Tout en appréciant les vins du Château Saint-Julien.
(Photos I. R.) Mère et fille ont ouvert la Bastide de Saint-Julien ou l’on pourra se reposer, célébrer les mariages… Tout en appréciant les vins du Château Saint-Julien.

Newspapers in French

Newspapers from France