Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Record de recordmen

Le club toulonnais a la particular­ité de compter dans ses rangs trois marqueurs d’essais d’exception avec Ashton, Habana et Clerc qui connaissen­t des fortunes diverses

- PAUL MASSABO

ÀToulon, tout est différent. La preuve en est - une nouvelle fois - confirmée avec un effectif qui compte pas moins de trois réalisateu­rs hors norme. Chacun dans son registre ou compétitio­n détient un record. Chris Ashton est recordman des essais marqués en coupe d’Europe (39) après celui inscrit contre le Munster. De plus, à quatre journées de la fin de la phase régulière il a déjà égalé le record d’essais marqués en une saison de Top 14, détenu jusqu’ici par Nalaga (21). Il devrait avoir plusieurs occasions d’ici à la fin du championna­t contre Pau début mai pour l’améliorer.

Sabre au Clerc

Vincent Clerc a, quant à lui, égalé le record d’essais marqués durant toute une carrière en championna­t en atteignant la barre des cent réalisatio­ns. C’était contre Agen à Mayol, le 10 mars dernier, pour la plus grande joie de tous ses partenaire­s. L’ancien Toulousain, qui se dit prêt à prolonger sa carrière pour une saison supplément­aire si le RCT le lui propose, aura-t-il l’opportunit­é de battre de record de Laurent Arbo ? Rien n’est moins sûr tant la concurrenc­e est vive avec des ailiers de talent (Tuisova, Radradra, Ashton, Buliruarua…). Fabien Galthié n’a pas caché que Clerc ne faisait pas partie des titulaires en puissance. Mais la porte aussi étroite soit-elle n’est pas fermée pour autant. Enfin, il y a le cas Bryan Habana. Recordman du nombre d’essais inscrits lors des coupes du monde, à égalité avec Jonah Lomu (15), le Springbok aux 124 sélections ne devrait pas jouer pour sa dernière saison (celle de trop ?) avec le RCT. En effet, blessé au genou et opéré à la fin de la saison dernière, le Sud-Africain ne compte pas la moindre minute de jeu en rouge et noir, cette saison.

Habana plus dans les bons papiers

S’il a bien repris l’entraîneme­nt avec l’ensemble de l’effectif depuis le mois de janvier après avoir obtenu le feu vert médical, il n’est plus dans les bons papiers de Mourad Boudjellal. Et le manager général ne compte pas sur ses services, jugeant le joueur trop diminué. Grandeur et décadence... Quoi qu’il en soit, à l’heure du sprint final, et au-delà de ses seuls réalisateu­rs, le RCT a encore de sacrés atouts à faire valoir pour peu qu’il s’en donne les moyens...

 ?? Photos Patrick Blanchard et Frank Muller) ?? Chris Ashton, Vincent Clerc et Bryan Habana détiennent ou partagent tous un record grâce à leurs qualités de finisseurs.
Photos Patrick Blanchard et Frank Muller) Chris Ashton, Vincent Clerc et Bryan Habana détiennent ou partagent tous un record grâce à leurs qualités de finisseurs.

Newspapers in French

Newspapers from France