Var-Matin (La Seyne / Sanary)

CHALLENGE BABCOCK (RC MARINE NATIONALE - ROYAL NAVY) Toujours invaincus à Toulon

Ultra-dominateur­s devant, notamment en première période, les joueurs du rugby club de la Marine Nationale n’ont encore laissé aucune chance à leurs homologues anglais

- FANNY ROCA

C’est un crunch un peu particulie­r qu’ont disputé cette année marins français et anglais. Un crunch empreint d’émotion, joué en hommage aux blessés des deux pays, dont certains, chaleureus­ement applaudis, ont témoigné à la mi-temps. À la mémoire, aussi du lieutenant-colonel Arnaud Beltrame, tué lors de l’attentat de Trèbes, et pour qui le stade Mayol a respecté une longue minute de silence. Avant que ne retentisse­nt les hymnes, repris en choeur, et... le Pilou-Pilou. On est à Mayol, oui ou non ? Mais sur le pré, pas question de se faire des politesses. France - Angleterre reste France - Angleterre. Et si la 14e rencontre de ce challenge Babcock s’est déroulée dans un excellent esprit, les Bleus de la Marine Nationale n’ont pas attendu longtemps pour signifier à leurs camarades de la Royal Navy qu’ils resteraien­t à quai cette fois-ci encore.

La fête en tribunes

On joue la première action. Le coup d’envoi est mal réceptionn­é par les Anglais, qui commettent un enavant. La première mêlée tient son rang, le jeu se déroule au large, le maul se forme, et Lucy, poussé par ses gros, s’écroule dans l’en-but. Le décor est planté. Et le suspense avec. Car derrière, si les soldats de Sa Majesté restent à flot grâce à leur arrière Humphrey (8-6, 19e), les avants de France torpillent leurs homologues

MARINE NATIONALE ROYAL NAVY : -

À Toulon (stade Mayol), le Rugby club de la Marine Nationale bat la Royal Navy 33 à 14 (23-6).

Spectateur­s : environ 9 000 Arbitre : Laurent Sclafer (arbitre de Top 14 et gendarme motocyclis­te à l’escadron de Souillac).

Pour la Marine Nationale : 4 essais de Lucy (2e), collectif (22e), Loudet (40e+4), Ballu (48e) ; 2 transforma­tions de Iannuso (22e, 48e) ; 3 pénalités de Iannuso (8e, 39e, 72e) Pour la Royal Navy : 1 essai collectif (55e) ; 3 pénalités d’Humphrey (12e, 19e, 45e)

Cartons jaunes : Beasley pour la Royal Navy (40e+3).

MARINE NATIONALE : Aanikid, Lerouge, Loudet - Quesmel, FernandesL­ima - Aninat, Gendre, Hoarau - Lucy (m), Iannuso (o) - Peckre, Peuchaud (cap.), Creuze, Ballu - Ben Bouazza. Puis : Savonnet, Brunier, Tomasini, Gulizzi, Bittard, Gomez, Oyonarte, Gallego ROYAL NAVY : Beasley, Priddey (cap.), Frogley - Pascoe, Makepeace - Matavesi, Hayler, Cook - Rees (m), Huntley (o) Chambers, Loydall, Raumakita, Myers Humphrey. Puis : Wilman, Evans, Mason, Fox, Harvey, Moore, Dimmock-Williams, Welling.

d’outre Manche sur absolument tous les regroupeme­nts. Ce qui, à force, finit logiquemen­t par payer. D’abord sur une mêlée à 5 m, qui s’écrase sans résistance derrière la ligne (15-6, 22e), puis sur un maul, qui progresse en mer calme et donne une allure plus conforme au score à la pause (23-6). Les représenta­nts de la Royal Navy ne donnent cependant pas l’air d’abdiquer. Mais qui dit bonnes intentions dit aussi prises de risques et manque de maîtrise. Et sur un ballon cafouillé, Creuze tape dans le cuir, à suivre pour son ailier Ballu, qui pique un sprint, saisit la balle au bond, et étouffe les derniers espoirs britanniqu­es (30-9, 48e). Il ne se passera dès lors plus grandchose. Sauf en tribunes. Le public se régale. C’est la fête. Ça chante à plein poumons, saute à pieds joints, lance une ola interminab­le. Et applaudit le sursaut des avants anglais qui plantent à leur tour un essai en force (30-14, 55e). Mais, après de longues minutes à défendre leur ligne, ce sont bien les hommes de la Marine Nationale, toujours invaincus à Mayol, qui iront récupérer le gouvernail de ce challenge inter-armées. «Good game», comme on dit. Mais il n’y a pas eu photo.

 ?? (Photo Valérie le Parc) ?? Les avants de la Marine Nationale ont fait le job, hier soir.
(Photo Valérie le Parc) Les avants de la Marine Nationale ont fait le job, hier soir.

Newspapers in French

Newspapers from France