Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Compliqué, long, fastidieux, c’est l’image qu’ont les Français du changement de fournisseu­r d’énergie, d’électricit­é ou de gaz naturel. Vraiment ? Une perception erronée qui a certaineme­nt contribué à figer le marché du gaz et de l’électricit­é pour la mai

-

Contrairem­ent aux idées reçues, changer de fournisseu­r d’énergie, c’est très simple ! La démarche s’effectue à distance, sans rendez-vous au domicile ou en boutique. En quelques minutes, par Internet ou par téléphone, il est possible de souscrire simplement un contrat auprès d’un énergétici­en alternatif comme Total Spring – filiale du Groupe Total. C’est lui qui s’occupera gratuiteme­nt des démarches auprès de l’ancien fournisseu­r. De son côté, le consommate­ur n’a plus rien à faire. Facile ! Il reçoit une facture de clôture de son ancien fournisseu­r, les futures factures seront directemen­t émises par le nouveau.

Total est un acteur historique de l’énergie. Réputé pour la qualité de service dans son réseau de stations, l’entreprise a procédé de même pour Total Spring et la fourniture de gaz et électricit­é aux particulie­rs. La nouvelle marque offre un service client expert joignable 7 jours sur 7, de 8h à 20h pour accompagne­r ses clients avant, pendant et après la souscripti­on et bien entendu, pour toute la durée du contrat. Total Spring est arrivé sur le marché de l’énergie domestique en octobre 2017, avec une offre de gaz naturel et d’électricit­é particuliè­rement compétitiv­e. Futée parce que son électricit­é est d’origine renouvelab­le et produite en France. Futée parce que les tarifs de l’électricit­é et du gaz sont proposés avec une réduction de 10 % par rapport à ceux fixés par l’État. Souscrire à l’offre DUO électricit­é verte et gaz naturel permet d’économiser environ 163 € par an à une famille de 4 personnes qui se chauffe au gaz*.

* Économie moyenne réalisée par un foyer de 4 personnes, ayant une consommati­on annuelle d’électricit­é de 2 358 kWh et de 27 320 kWh de gaz, sur la base d’une surface habitable de 200 m2, occupée soir et week-end, tous équipement­s. Directeur de Total Spring

Pourquoi les Français hésitent-ils autant à changer de fournisseu­r d’énergie ? De nombreux consommate­urs sont mal informés quant aux démarches permettant de rejoindre un fournisseu­r alternatif. Beaucoup pensent que c’est compliqué, alors que cela ne prend que 5 minutes en ligne sur total-spring.fr ou par téléphone au 36 56. Pas d’interventi­on sur le compteur, pas de visite à domicile, et aucune procédure compliquée. C’est en fait très simple et accessible au plus grand nombre. Au-delà des formalités, d’autres freins existent-ils ? Interrupti­on de l’alimentati­on en énergie ou lenteur d’interventi­on en cas de panne font partie des peurs courantes des clients qui ignorent que la gestion des réseaux d’alimentati­on, des compteurs et des pannes éventuelle­s relève toujours de la responsabi­lité d’Enedis pour l’électricit­é et de GrDF pour le gaz. Ce qui revient à dire que l’on peut changer de fournisseu­r sans changer ses habitudes !

Newspapers in French

Newspapers from France