Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Essai Triumph Tiger  XCa

Plus cossue et mieux équipée, la nouvelle Tiger 800 est parée pour tailler la route dans le plus grand des conforts. Et avec sa roue avant de 21 pouces et ses suspension­s à grands débattemen­ts, elle peut même sortir des sentiers battus

- PAR HENTO / SOPRESS

Dès le premier coup d’oeil, on reconnait cette nouvelle version de la Tiger 800 grâce à son optique tranchée par deux barrettes lumineuses. Cette signature visuelle bien présente se charge de renforcer le côté statutaire de la Tiger 800. Notre version d’essai XCa, suréquipée, fait d’ailleurs tout comme sa grande soeur, la Tiger 1200, avec une dotation de série impression­nante pour un trail de moyenne cylindrée. Poignées chauffante­s, selles passager et pilote chauffante­s, feux additionne­ls, large tableau de bord en couleur, pare-brise réglable… un équipement riche pensé pour le confort du pilote. Et une fois installé à son bord, rien ne semble pouvoir arrêter la Tiger 800. Animée par un trois cylindres en ligne de 800 cm3, la Tiger n’a pas à rougir côté performanc­e face à la concurrenc­e, même de plus grosse cylindrée. Très souple aux bas régimes et dénué de toutes vibrations désagréabl­es, son moteur regorge d’agrément. En ville, on profite d’une belle disponibil­ité dans le premier tiers du compte tours. Puis, passé 5 000 tr/mn, il montre une autre facette, plus sportive. Les montées en régime sont dynamiques et sa puissance de 95 ch est largement suffisante, quelles que soient les conditions de roulage. De plus, ce moteur est couplé à une commande de boîte qui se manie dans la plus grande des douceurs. Côté confort, le pilote est choyé. Le large pare-brise réglable sur cinq positions dévie efficaceme­nt le flux d’air tandis que les suspension­s se chargent de digérer toutes les imperfecti­ons de la route. Et grâce à leurs grands débattemen­ts et à la roue avant de 21 pouces, on pourra même faire quelques excursions hors des sentiers battus. Même si la Tiger 800 ne peut évidemment pas rivaliser avec une vraie moto d’enduro plus légère, la Tiger 800 s’en sort avec les honneurs pour un engin de ce gabarit. En revanche, son principal défaut réside dans son prix : près de 15 000 euros pour un trail de moyenne cylindrée, ça commence à faire cher. À ce tarif, on peut accéder à des modèles de plus forte cylindrée, mais moins bien équipés.

 ??  ?? Protection aérodynami­que des plus correctes, confort de suspension­s de bon niveau et équipement riche, la Tiger  frise le sans-faute. Si l’on excepte son prix élevé.
Protection aérodynami­que des plus correctes, confort de suspension­s de bon niveau et équipement riche, la Tiger  frise le sans-faute. Si l’on excepte son prix élevé.

Newspapers in French

Newspapers from France