Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le festival Just’Rosé revient dans un mois

Dégustatio­ns de vins rosés, mais aussi animations ludiques, sportives et culturelle­s pour tous : pendant quatre jours, on va voir la ville en rose à Sanary. La billetteri­e en ligne est ouverte !

- A. F.

En seulement cinq ans, il s’est imposé comme le rendezvous de début de saison dans l’ouest-Var, dont l’attraction a largement dépassé les frontières du départemen­t. Car le festival Just’Rosé, c’est bien plus qu’un salon de dégustatio­n de vins, c’est un concept unique, en plein air, qui promet de voir la vie en rose — au propre comme au figuré — grâce à un programme d’animations variées et gratuites. A un mois du coup d’envoi, Cécile Didat, présidente de l’associatio­n de commerçant­s Just’Sanary, organisatr­ice de l’événement avec le soutien de la municipali­té et l’aide indispensa­ble d’une centaine de bénévoles, nous dévoile quelques nouveautés.

Le festival va durer quatre jours, contre trois les années précédente­s…

Oui, c’est une des grandes nouveautés de cette e édition. Avec l’affluence grandissan­te chaque année (1), cela permettra de mieux répartir les visiteurs et aux vignerons d’être plus accessible­s. Et avec le mardi  mai férié, les gens n’auraient pas compris que nous fermions le lundi soir…

Les vignerons seront-ils plus nombreux ?

Nous avons volontaire­ment limité leur nombre à , soit seulement  de plus que l’an passé. Cela nous a obligés à refuser des candidatur­es, mais permet de préserver l’esprit convivial et familial de l’événement. Les anciens exposants sont prioritair­es. Sur les  de l’an passé,  reviennent ; il y aura donc  nouveaux.

D’où viennent-ils?

A  % de Provence, les  % restants d’autres régions de France, notamment du SudOuest. Il y a aussi des producteur­s de champagnes rosés.

D’autres événements autour du vin n’attirent pas autant de monde. Comment expliquez-vous le succès de ce festival ?

Au-delà des dégustatio­ns, Just’Rosé propose aussi un programme riche et original d’animations pour les petits et les grands : danse, musique, sport, balades en mer, expos… C’est une ambiance, à la fois festive, ludique et artistique. Un concept unique en plein air, qui attire à la fois jeunes, familles et seniors.

1. L’an passé 17000 kits de dégustatio­n vendus, 65000 visiteurs estimés, 35 000 bouteilles vendues.

 ?? (Photo doc P. Bl.) ?? Après les ballons l’an passé et les parapluies il y a deux ans, quelle décoration suspendue est prévue cette année ? Un peu de patience…
(Photo doc P. Bl.) Après les ballons l’an passé et les parapluies il y a deux ans, quelle décoration suspendue est prévue cette année ? Un peu de patience…

Newspapers in French

Newspapers from France