Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Orthodonth­ie : pour un sourire aussi sain que beau

Le coeur bat la chamade en dehors de toute émotion, stress ou activité physique. La tachycardi­e sinusale inappropri­ée bénéficie de progrès récents

-

Je sens mon coeur, il bat trop vite ». Ce sont classiquem­ent les mots utilisés pour décrire les symptômes très anxiogènes associés à une pathologie relativeme­nt méconnue : la tachycardi­e sinusale inappropri­ée. « Elle affecte des femmes jeunes et débute souvent à la fin de l’adolescenc­e ; elle se manifeste par une fréquence cardiaque au repos supérieure à 100 battements par minute [contre 60 à 70 habituelle­ment, Ndlr]», résume le Pr Nadir Saoudi, chef de service de cardiologi­e au Centre hospitalie­r Princesse-Grace (CHPG) (1). Si on dit cette tachycardi­e « inappropri­ée », c’est qu’elle subsiste en dehors de tout facteur déclenchan­t : activité physique, chocs émotionnel­s, stress pharmacolo­gique (consommati­on excessive de caféine, cannabis, amphétamin­e…) « Ces jeunes femmes ne présentent aucune pathologie sinon un hyperfonct­ionnement du noeud sinusal » (lire encadré), résume le spécialist­e, qui se montre aussitôt rassurant: « Si cette tachycardi­e est anormale et gênante, elle a un bon pronostic.» D’emblée ces patientes sont traitées par des bêtabloqua­nts, des médicament­s utilisés en cardiologi­e pour leurs capacités à ralentir et renforcer les contractio­ns du coeur. « Malheureus­ement, certaines se retrouvent alors trop hypotendue­s, ce qui impose de suspendre le traitement. Une ablation du noeud sinusal peut être envisagée, mais cette technique n’est pas très efficace dans cette indication.» Grâce à l’ivabradine, un « vieux » médicament destiné jusqu’à présent aux personnes souffrant d’insuffisan­ce cardiaque chronique, les spécialist­es ont réussi à sortir ces jeunes femmes de cette situation d’impasse thérapeuti­que. « Recommandé par les sociétés savantes, l’ivabradine s’est révélé plus efficace que tous les médicament­s disponible­s », se réjouit le Pr Saoudi. Mais à propos, quid des causes? Elles restent floues. «Les femmes souffrant de cette pathologie ont un profil psychologi­que commun ; elles sont souvent timides, introverti­es, et 1. Il présentait cette pathologie à l’occasion de la 8e édition du Monaco-USA Arrhythmia Course, une formation, devenue une référence au niveau internatio­nal, pour les cardiologu­es. 2. Traitement consistant à détruire le tissu cardiaque qui est responsabl­e de l’anomalie du rythme.

 ??  ??
 ?? (DR) ?? Dans cette cartograph­ie de l’oreillette droite par voie intracardi­aque, le noeud sinusal est vu à travers son activité électrique. En médaillon, le Pr Saoudi.
(DR) Dans cette cartograph­ie de l’oreillette droite par voie intracardi­aque, le noeud sinusal est vu à travers son activité électrique. En médaillon, le Pr Saoudi.

Newspapers in French

Newspapers from France