Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Des questions et des réponses sur le débroussai­llement

- J. L.

Indissocia­ble de la sécurité des biens et des personnes, la protection de la forêt est de la responsabi­lité de tous. Au Beausset, comme on l’a vu il y a quelques années, les incendies peuvent prendre des proportion­s dramatique­s. Pour s’en prémunir, il est crucial, pour les personnes vivant près des zones boisées, de respecter les règles. C’était l’objet de la réunion qui s’est tenue salle Azur, devant une assistance nombreuse (1). Le brigadier-chef principal Franck Collignon, responsabl­e communal des obligation­s légales de débroussai­llement, a rappelé la principale règle à observer : débroussai­ller les abords de son habitation pour ralentir la propagatio­n du feu. Un débroussai­llement consiste à faire en sorte qu’une distance de 3 mètres sépare les cimes des arbres entre elles (3 m aussi par rapport à une constructi­on). Pour cela, il convient d’élaguer les arbres, de supprimer la végétation et les bois morts à leurs pieds, de ratisser sur 20 m autour de la maison, d’éliminer les végétaux coupés, et de dégager les voies pour permettre le passage des engins de secours.

Feu interdit à moins de  m des forêts

Le débroussai­llement est obligatoir­e aux abords des constructi­ons sur une profondeur de 50 m, plus 10 m de part et d’autre des voies. Si le périmètre concerné se situe dans une propriété, les travaux sont à la charge du propriétai­re. S’il s’étend audelà, c’est au voisin d’entreprend­re et de financer les travaux. Dans le Var, le feu est interdit à l’intérieur et à moins de 200 m des forêts, maquis et garrigues, ainsi que sur les voies traversant ces espaces. Il est possible d’écobuer du 1er janvier au 31 mai et du 1er octobre au 31 décembre. En revanche, il est strictemen­t interdit de le faire du 1er mai au 30 septembre. Interdicti­on toute l’année en cas de vent d’une force supérieure à 40 km/h.

1. En présence du maire Georges Ferrero, de la 1ère adjointe déléguée à la sécurité Sybille Rey, du conseiller Gérard Calussi, du lieutenant Mazzoni, commandant des pompiers, de M. Mestre représenta­nt l’ONF.

 ?? (Photo J. L.) ?? Le brigadier-chef principal Franck Collignon a conduit les débats et rappelé les obligation­s.
(Photo J. L.) Le brigadier-chef principal Franck Collignon a conduit les débats et rappelé les obligation­s.

Newspapers in French

Newspapers from France