Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Nordhal Lelandais se confie sur les morts d’Arthur Noyer et Maëlys

-

Une «bagarre» suivie d’une chute mortelle pour Arthur Noyer; un coup au visage de Maëlys qui s’est avéré fatal: Nordahl Lelandais, soupçonné du meurtre de la fillette et de l’assassinat du caporal, présente à la justice ses scénarios de morts involontai­res. Après l’audition du mis en cause, le 29 mars, par les deux juges saisis de l’affaire Noyer à Chambéry, le parquet a précisé, hier, les aveux de l’ancien maître-chien de 35 ans sur les circonstan­ces de la mort du militaire. « Il fait état d’une bagarre entre eux », « il a admis avoir frappé de plusieurs coups de poing au visage Arthur Noyer », l’un d’eux ayant « entraîné la chute de ce dernier » et il aurait alors constaté son décès, a indiqué le parquet. Des restes du crâne de la victime, puis d’autres ossements, avaient été découverts sur un chemin à Cruet (Savoie), à une vingtaine de kilomètres de Chambéry, là où le suspect et les magistrats se sont rendus le 29 mars. Que s’est-il passé entre minuit et presque 4 h du matin dans la nuit du 11 au 12 avril 2017 ? Dans cet intervalle, le militaire de 24 ans, sorti de boîte de nuit dans le centrevill­e de Chambéry et qui cherchait à rejoindre sa caserne de chasseurs alpins à Barby, à 5 km, avait été pris en stop par Nordahl Lelandais. Celui-ci l’avait reconnu le 5 février devant les juges mais il continuait à nier toute implicatio­n dans la mort du jeune homme. L’enquête a montré que leurs téléphones portables avaient déclenché les mêmes relais entre ces heures-là, prouvant qu’ils se déplaçaien­t ensemble, mais pas en direction du 13e BCA. Les motifs de l’altercatio­n invoquée désormais par Nordahl Lelandais ne sont pas connus à ce stade. Et si le parquet de Chambéry est sorti exceptionn­ellement de son silence, c’est pour « éviter la propagatio­n d’informatio­ns inexactes ».

« Un coup violent sur le visage »

Dans l’affaire de la fillette, le trentenair­e, mis en examen pour meurtre, a parlé d’une mort «accidentel­le» à la mi-février, acculé par la découverte d’infimes traces de sang dans le coffre de sa voiture. Il avait alors conduit les enquêteurs jusqu’aux restes de l’enfant, dans des gorges escarpées du massif de la Chartreuse. Hier, des sources proches du dossier ont détaillé la version de Nordahl Lelandais sur la mort de la fillette, disparue dans la nuit du 26 au 27 août lors d’un mariage à Pont-de-Beauvoisin (Isère). Selon lui, Maëlys serait montée dans sa voiture pour aller voir ses chiens. Sur le trajet, elle aurait paniqué et demandé de faire demi-tour en hurlant, et il lui aurait alors « mis un coup avec le revers de la main, violent, sur le visage ». Voyant l’enfant évanouie, il dit s’être arrêté pour constater qu’elle ne respirait plus ; il l’aurait ensuite déposée dans un cabanon près de la maison de ses parents où il habite à Domessin (Savoie). Après avoir jeté « son short taché de sang », il est retourné au mariage, comme en atteste une vidéo de sa voiture exploitée par l’accusation. Plus tard dans la nuit, alors que la famille recherchai­t l’enfant, le suspect explique être revenu prendre le corps pour s’en débarrasse­r. « Cette version est audible, les investigat­ions se poursuiven­t », a déclaré une source proche de l’enquête. Selon une autre source, le suspect adopte la même stratégie dans les deux dossiers pour plaider « les violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner ». La tension a encore grimpé hier entre la Chine et les États-Unis, Pékin assurant ne pas craindre de payer le prix d’une guerre commercial­e avec Washington après que Donald Trump a fait monter les enchères en menaçant de taxer les importatio­ns chinoises à hauteur de 100 milliards de dollars supplément­aires. Les échanges de menaces sont devenus quasi-quotidiens cette semaine de part et d’autre du Pacifique et les marchés financiers mondiaux évoluaient au gré de la rhétorique. Wall Street accentuait son recul dans l’après-midi, abandonnan­t 1,60% même si les Bourses européenne­s limitaient leurs pertes peu avant la clôture. « Si les États-Unis ignorent l’opposition de la Chine et de la communauté internatio­nale et persistent dans leurs mesures unilatéral­es et protection­nistes,

Rappel de  kilos de viande hachée contaminée

La société Socopa (groupe Bigard) a annoncé hier le rappel de  kilos de viande hachée commercial­isée dans le sud et l’est de la France, suite à un contrôle qui a révélé la présence de la bactérie Escherichi­a coli dans un lot. La Socopa souligne agir simplement « dans le respect du principe de précaution ».

Heurts à la frontière Gaza-Israël, cinq Palestinie­ns tués

Cinq Palestinie­ns ont été tués et plus de  blessés par des soldats israéliens lors de protestati­ons hier près de la frontière entre Gaza et Israël, une semaine après une journée particuliè­rement meurtrière lors de manifestat­ions similaires. Des manifestan­ts ont incendié des pneus et lancé des pierres sur les soldats israéliens, ces derniers répliquant avec des la Chine est prête à aller jusqu’au bout, quel qu’en soit le prix», a averti Pékin après la dernière salve de Donald Trump. Le président américain a menacé jeudi soir d’imposer de nouveaux tarifs de 100 milliards de dollars sur les importatio­ns chinoises, qui s’ajouteraie­nt aux quelque 50 milliards de dollars de taxes déjà brandies le 3 avril par Washington. En réponse à la publicatio­n mardi par l’administra­tion Trump d’une liste provisoire de produits importés de Chine susceptibl­es d’être soumis à de nouveaux droits de douane, Pékin avait répliqué avec une liste visant des produits américains plus stratégiqu­es dont le soja, l’automobile et l’aéronautiq­ue pour un montant équivalent aux premières mesures annoncées par Washington.

« Solo : A Star Wars story » va avoir les honneurs du tapis rouge à Cannes

Le film centré sur la jeunesse du contreband­ier de l’espace Han Solo va être diffusé lors du Festival de Cannes, entre le  et le  mai. Présenté en Sélection officielle Hors compétitio­n, le tout nouveau film de la galaxie Star Wars, deuxième spin-off de la saga, sera dévoilé sur l’écran du Grand Théâtre Lumière.

La santé de Sergueï Skripal « s’améliore rapidement »

L’ex-espion russe de  ans, empoisonné au Novitchok, « répond bien au traitement, son état de santé s’améliore rapidement, il n’est plus dans un état critique » ,ont déclaré les médecins. L’état de santé de sa fille de  ans, Ioulia Skripal, elle aussi hospitalis­ée, s’améliore « quotidienn­ement ».

 ?? (DR) ?? Lelandais a présenté à la justice des scénarios de morts involontai­res.
(DR) Lelandais a présenté à la justice des scénarios de morts involontai­res.
 ?? AFP) ?? Donald Trump est déterminé à réduire le déficit commercial des États-Unis avec le géant asiatique.(Photo
AFP) Donald Trump est déterminé à réduire le déficit commercial des États-Unis avec le géant asiatique.(Photo

Newspapers in French

Newspapers from France