Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Gauchers et droitiers ont-ils le même fonctionne­ment ? Psycho

Neuf personnes sur dix utilisent leur main droite pour accomplir les gestes du quotidien. Quelle incidence a cette préférence manuelle sur notre fonctionne­ment cérébral ?

- AXELLE TRUQUET atruquet@nicematin.fr

Ils ont été contrariés pendant des décennies pourtant sont-ils si différents des autres? Eux, ce sont… les gauchers! On leur prête des qualités particuliè­res. On les accuse aussi d’être maladroits (mal à droit !). Est-ce que ces croyances ont un fondement scientifiq­ue? Le cerveau d’un gaucher est-il si différent de celui d’un droitier ? Emmanuel Mellet, médecin psychiatre et directeur de recherche au CNRS de Bordeaux, a balayé les idées reçues lors d’une conférence qu’il a donnée dans le cadre de la semaine du cerveau. Avant de plonger dans le fonctionne­ment cérébral, voyons concrèteme­nt ce qui différenci­e un gaucher d’un droitier. «Il y a plusieurs définition­s. La première est de dire qu’un gaucher est celui qui se déclare comme tel. Mais si on va plus loin, il est question de préférence manuelle. En résumé, on interroge les personnes pour savoir de quelle main elles accompliss­ent des gestes de la vie courante comme se coiffer, se brosser les dents, ouvrir un bocal... Il y a des gens 100 % latéralisé­s, c’est-à-dire qui utilisent toujours la même main et d’autres qui le sont moins. » Selon ce spécialist­e, nous sommes très majoritair­ement latéralisé­s. « Les gauchers le sont un peu moins car ils vivent dans un monde de droitiers : beaucoup de choses sont conçues pour une utilisatio­n droitière donc ils doivent davantage s’adapter.» Certains n’ont pas le regard ou les pieds coordonnés avec leurs mains : Emmanuel Mellet confie ainsi que lui-même est droitier mais son oeil directeur (celui avec lequel il vise) est le gauche. D’autres écrivent de la main gauche mais tapent dans un ballon du pied droit.

Beaucoup d’asymétrie

Pour mesurer la latéralité, les chercheurs disposent d’un test : ils demandent aux volontaire­s de taper avec le doigt sur un bouton, et mesurent le nombre de coups portés en 10 secondes. On teste à droite puis à gauche. « La plupart des gens ont une asymétrie c’est-à-dire qu’ils ont un meilleur score d’un côté. Globalemen­t, cette asymétrie est moins forte chez les gauchers, encore une fois parce qu’ils ont appris à faire beaucoup de choses de la main droite. Ils sont ainsi plus rapides de la main droite que les droitiers de la main gauche. » Qui sont les ambidextre­s dont on vante la faculté d’utiliser leurs deux mains indistinct­ement ? Le Dr Mellet met en garde: «c’est un terme ambigu qu’on emploie souvent à tort en évoquant des personnes qui font certains gestes avec la main gauche et d’autres avec la main droite. Donc, si on veut être précis et que l’on parle de ceux-ci, on dira que ce sont des sujets peu latéralisé­s. Les vrais ambidextre­s – qui effectuent n’importe quel geste avec l’un ou l’autre côté – sont très rares. »

Droitiers très latéralisé­s

Une fois que l’on a compris comment on utilise nos mains, plongeons dans notre cerveau pour voir comment il fonctionne. Les chercheurs ont donc scruté quelle zone du cerveau s’allumait lorsque l’on sollicite tantôt la motricité tantôt le langage. «On a observé, grâce à une IRM fonctionne­lle, ce qu’il se passe lorsqu’on demande à un sujet d’effectuer une tâche. C’est généraleme­nt le cortex moteur opposé à la main dominante qui travaille donc la partie gauche pour les droitiers et droite pour les gauchers. Pour la fonction langage, c’est différent, chez 90 % des droitiers et 80 %

Cortex moteur opposé à la main dominante Dr Emmanuel Mellet Psychiatre et directeur de recherche au CNRS

des gauchers, c’est systématiq­uement le côté gauche qui s’allume. » Cela signifie donc que la majorité des droitiers est très latéralisé­e : c’est surtout l’hémisphère gauche du cerveau qui travaille. Et pour les gauchers, les deux côtés travaillen­t lorsqu’ils parlent et écrivent en même temps.

«Une toute petite proportion de gauchers est en miroir avec les droitiers : le langage est à droite et la motricité à gauche », indique le Dr Mellet. Et si l’on passe en revue les mythes autour du cerveau, il n’y a pas de différence entre gaucher et droitier sur le plan des performanc­es cognitives ni en terme comporteme­ntal. Il reste que certains troubles, notamment psychiatri­ques pourraient être associés (mais simplement associés!) à des problèmes de latéralisa­tion. Sans toutefois en être la cause.

 ??  ??
 ?? (Photo Frantz Bouton) ?? Il y a un siècle, on recensait  à % de gauchers alors qu’ils sont % aujourd’hui. Ils ne sont en réalité pas plus nombreux aujourd’hui, c’est juste qu’on les laisse s’exprimer et qu’on ne contraint plus les écoliers à tenir leur stylo de la main...
(Photo Frantz Bouton) Il y a un siècle, on recensait  à % de gauchers alors qu’ils sont % aujourd’hui. Ils ne sont en réalité pas plus nombreux aujourd’hui, c’est juste qu’on les laisse s’exprimer et qu’on ne contraint plus les écoliers à tenir leur stylo de la main...
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France