Var-Matin (La Seyne / Sanary)

JOURNÉE, TOULON - LE KREMLIN-BICÊTRE) « Buteurs » en quatre lettres

Nito et Jhow ont inscrit près de la moitié des buts toulonnais cette saison. Précieux pour l’équipe

- GUILLAUME RATHELOT

Nito. Jhow. Deux surnoms en quatre lettres. Deux buteurs qui font le bonheur du TEF. Et qui comptent bien encore s’illustrer ce soir lors de l’affiche du championna­t : une finale avant l’heure face au KremlinBic­être (20 heures au palais des sports). À eux deux, Nito (25) et Jhow (23) ont inscrit près de la moitié des buts toulonnais (103) cette saison. Et se tirent la bourre, sans trop calculer. Le premier, cap-verdien, voulait atteindre la barre des 20 buts (« je ne sais pas pourquoi je marque autant »). Le second, brésilien, vise celle des 30. En dessous de son record établi l’an dernier (46), mais l’essentiel est ailleurs. « Le plus important, c’est l’équipe. Et je préfère marquer moins tant qu’on gagne un titre. Et au moins, les responsabi­lités

DIVISION

Classement: Pts J

G N P D sont réparties », note Jhow. Quoi qu’il en soit, Toulon possède deux finisseurs hors pair aux profils différents. Nito, l’ailier, « a une accélérati­on énorme et il ne perd pas en précision avec sa vitesse, ce qui est rare. Dans les petits espaces, il fait toujours la différence. Et il est très généreux, il cherche aussi la dernière passe », éclaire son coach, Lluis Bernat Molina, ravi de pouvoir s’appuyer sur deux joueurs de ce calibre.

Ils libèrent aussi des espaces

Quant à Jhow, pivot, « il nous permet de mettre de la vitesse et de chercher de la profondeur. Avec lui, on peut jouer en 3-1 (avec un pivot en pointe, Ndlr), mais aussi en 4-0, car il est capable de revenir en arrière. Il sait garder le ballon. Il a le but dans sa tête et il cherche toujours à être bien placé au deuxième poteau .» Complément­aires, ils peuvent sans problème être alignés ensemble. Molina y voit un autre avantage : ils attirent les défenseurs, ce qui profite à leurs coéquipier­s, plus libres de leurs mouvements... Auteurs chacun d’un triplé samedi dernier à Nantes (6-4), Jhow et Nito veulent confirmer ce soir. D’autant qu’ils vont croiser la route de deux autres buteurs, Rondon et Vita. Un vrai test pour savoir qui va acquérir ses lettres de noblesse.

LEUR FICHE

➠ Nilton Pina Tavares (dit “Nito”) 34 ans. Cap-Verdien. Ailier. Club précédent : Montpellie­r (12 buts). Ce qu’il dit de Jhow : « J’aime jouer avec lui, il fait toujours des bons mouvements. On se parle souvent. Et il m’aide beaucoup. Il attire les défenseurs. C’est grâce à lui que je marque autant ! » ➠ Jonathan Nascimento da Silva (dit “Jhow”) 26 ans. Brésilien. Pivot. Meilleur joueur et meilleur buteur de Division 1 l’an dernier avec le TEF (46 buts). Ce qu’il dit de Nito : « Un grand joueur ! C’est facile de jouer avec lui. On est complément­aires. Il est très rapide et disponible dans les lignes de passe. Et quand il a le ballon, il me cherche toujours. »

(E

 ?? (Photos Valérie Le Parc) journée ?? Capable d’accélérati­ons fulgurante­s, le Cap-Verdien Nito possède aussi des qualités de finisseur.
(Photos Valérie Le Parc) journée Capable d’accélérati­ons fulgurante­s, le Cap-Verdien Nito possède aussi des qualités de finisseur.

Newspapers in French

Newspapers from France