Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Nouvel attaque à la camionnett­e

Un homme a foncé sur la foule hier avec un véhicule , dans l’ouest du pays, avant de se donner la mort. Mais selon plusieurs médias, la piste d’un attentat est écartée

-

L’assaillant, un Allemand de 49 ans, souffrait de troubles psychologi­ques selon le quotidien Süddeutsch­e Zeitung, la chaîne de télévision publique ZDF et l’agence de presse allemande dpa. Le ministre de l’Intérieur de la région du nord-ouest de l’Allemagne, lui, a écarté l’hypothèse d’un attentat islamiste : « Rien n’indique pour le moment qu’on ait affaire à des motivation­s islamistes » a déclaré Herbert Reul. Il a aussi ramené le bilan à deux personnes tuées par le véhicule-bélier, le conducteur s’étant ensuite donné la mort. Selon la chaîne n-tv, le conducteur avait tout récemment clamé son intention de se suicider et de le faire savoir au plus grand nombre de personnes possible.

Suicide à bord de son véhicule

L’homme a foncé avec son véhicule sur les clients installés à la terrasse d’un restaurant-café très couru notamment des touristes, dans le centre de Münster, ville de 300 000 habitants, située dans l’Etat régional de Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Les faits se sont déroulés vers 15 h 30, alors que les terrasses étaient pleines et les commerces remplis de clients, en cette journée ensoleillé­e. Parmi les clients du restaurant-café, les autorités locales déplorent au moins « trois morts (avec le conducteur, ndlr) » et « 20 blessés dont six graves », a indiqué sur place un porte-parole de la police, Andreas Bode. La police a ensuite fait évacuer les alentours en raison de la présence possible d’un engin suspect à l’intérieur du véhicule. L’assaillant, qui conduisait une camionnett­e selon plusieurs médias, s’est suicidé avec une arme à feu peu de temps après les faits « dans son véhicule », selon les autorités. La police n’a jusqu’ici livré aucune précision sur les motivation­s de l’assaillant. « On a entendu un grand bruit et des cris, la police est arrivée », a raconté sur n-tv un serveur du café où s’est produit le drame. « Il y avait beaucoup de gens qui criaient, je suis en colère, c’est complèteme­nt lâche de faire une chose pareille », a-t-il ajouté. L’arrivée du véhicule à vive allure sur cette place historique, sur laquelle débouchent plusieurs petites rues, a provoqué la panique parmi les passants et des images circulant sur les réseaux sociaux montraient des chaises renversées et cassées. Peu après, policiers, dont certains lourdement armés, et pompiers se sont déployés sur les lieux du drame. Le gouverneme­nt allemand a indiqué via l’une de ses porte-parole, Ulrike Demmer, que ses pensées allaient aux victimes et à leurs proches après « les nouvelles terribles venues de Münster ».

 morts en 

Si l’origine des faits n’est pas encore établie, ils intervienn­ent dans un contexte tendu en Allemagne. Les autorités allemandes sont sur le qui-vive depuis un an et demi en raison de plusieurs attentats islamistes perpétrés ou envisagés dans le pays, notamment celui au camion-bélier revendiqué par le groupe Etat islamique qui a fait 12 morts en décembre 2016 sur un marché de Noël à Berlin. Son auteur, le Tunisien Anis Amri avait été tué quelques jours plus tard près de Milan. Les mouvements islamistes potentiell­ement violents ont connu ces deux dernières années un essor dans le pays. Les services du renseignem­ent intérieur estiment à environ 10 000 le nombre d’islamistes radicaux en Allemagne, dont 1 600 soupçonnés de pouvoir passer à la violence. Plusieurs des actes terroriste­s ont été commis par des demandeurs d’asile et valent à la chancelièr­e Angela Merkel d’être accusée par ses détracteur­s d’avoir fait peser un risque à son pays en ouvrant la porte à des centaines de milliers de réfugiés en 2015 et 2016.

 ??  ??
 ?? (Photos AFP) ?? Les faits se sont déroulés vers h heure locale dans le centre-ville de Münster, dans l’ouest du pays, à une heure très fréquentée où les terrasses étaient pleines et les commerces remplis de clients.
(Photos AFP) Les faits se sont déroulés vers h heure locale dans le centre-ville de Münster, dans l’ouest du pays, à une heure très fréquentée où les terrasses étaient pleines et les commerces remplis de clients.
 ??  ?? L’individu était un Allemand de  ans souffrant de troubles psychiques.
L’individu était un Allemand de  ans souffrant de troubles psychiques.
 ??  ?? Parmi les blessés, six sont en « danger de mort ».
Parmi les blessés, six sont en « danger de mort ».

Newspapers in French

Newspapers from France