Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les conseils à respecter

- Sources : sanctuaire Pélagos et SOS Grand Bleu

Pour l’observatio­n en mer

Sitôt les cétacés repérés, respectez une allure lente et une progressio­n calme, constante. N’approchez pas en-deçà de  mètres. Un seul bateau dans la zone des  mètres. Limitez la durée d’observatio­n à  mn ( si d’autres bateaux sont en attente). Ne tentez jamais de toucher, nourrir ou nager avec un cétacé.

En cas d’échouage

Veuillez contacter les autorités compétente­s : - soit un responsabl­e du réseau échouage - soit le CROSS si vous vous trouvez en mer (dans les cas d’un cadavre de cétacé à la dérive ou un animal en perdition), ou les SDIS (pompiers,  ou ) pour un échouage à terre. Toutes les autorités littorales connaissen­t la marche à suivre et les personnes locales du réseau à prévenir.

Echouages d’animaux morts

Ne manipulez surtout pas l’animal, même s’il est en bon état, afin d’éviter tout risque de transmissi­on de maladie. Les cas sont relativeme­nt rares, mais la transmissi­on de la brucellose, du rouget, de la pseudomall­éidose, de vibriose, ou de mycose systémique rare restent possibles.

Echouages d’animaux vivants

Ne manipulez pas l’animal pour éviter de le blesser. N’oubliez pas qu’un animal sauvage va chercher à se défendre (morsures, coups...). Evitez les attroupeme­nts, l’agitation et le bruit qui stresserai­ent l’animal. Ne tentez pas une remise à l’eau sans l’aide de correspond­ants du réseau.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France