Var-Matin (La Seyne / Sanary)

François de Canson prend la tête du Comité régional du tourisme: «Une chance pour le Var ! »

-

Il était déjà membre du Comité régional du tourisme : le maire de La Londe et conseiller régional, François de Canson, a été nommé par le président de la Région Renaud Muselier, à la présidence du Comité régional de tourisme. Il y succède d’ailleurs, au même Renaud Muselier.

Comment accueillez-vous cette « promotion » ?

C’est une marque de confiance de la part du président Muselier. J’ai eu l’occasion de travailler avec lui puisque depuis le début du mandat, j’ai la charge de la gestion des risques naturels majeurs. J’étais par ailleurs déjà membre du CRT, de la commission régionale du tourisme. C’est aussi une belle occasion pour le Var puisque la dernière présidence varoise du CRT remonte à Louis Colombani.

Comment entendez-vous travailler avec les différents interlocut­eurs du tourisme ?

Déjà, il faut relever que l’action de Renaud Muselier quand il était président du CRT, a permis de réunir les CRT Paca et le CRT Côte d’Azur en une seule entité. J’ai rencontré le maire de Cannes M. Lisnard, président du CRT Côte d’Azur, qui est tout à fait d’accord pour que nous travaillio­ns tous ensemble à porter et promouvoir nos trois marques «Monde»: Provence, Alpes et Côte d’Azur.

Quelles vont être les actions significat­ives pour imprimer votre marque ?

Il faut vraiment asseoir nos trois marques «Monde». Maintenant que nous avons réussi à fédérer tous les acteurs régionaux, structurer, appeler les budgets et aller chercher d’autres partenaire­s. Sur la marque Provence par exemple, nous comptons déjà  partenaire­s mais nous ne pouvons en rester là : nous devons aller plus loin, lever les budgets conséquent­s pour avancer tous ensemble. Le président Muselier avait insufflé une dynamique de croissance de  % en , de l’activité. Charge à nous en , de faire au moins aussi bien.

Vous êtes également en charge d’actions inscrites dans le dispositif « Guerre du feu » lancé par Renaud Muselier.

Le président Muselier, à ce sujet, m’a confié la direction du comité de concertati­on des risques régionaux. Nous étions d’ailleurs dans la semaine, réunis à La Londe. Nous avons établi un calendrier pour parcourir les départemen­ts et rencontrer les élus. La « guerre du feu » est de pouvoir mettre en place des procédures qui permettron­t de mieux informer les population­s, d’avoir une véritable culture du risque, de mettre des moyens au service de nos pompiers et d’obtenir des moyens aériens.

Le dispositif est indissocia­ble de la politique touristiqu­e...

On a une région exceptionn­elle, avec de très grandes manifestat­ions… Aujourd’hui, si on veut poursuivre le développem­ent touristiqu­e et l’attractivi­té de notre région, il faut, effectivem­ent, préserver nos paysages.

 ?? (Photo doc L.M.) ?? François de Canson est désormais président du Comité régional du tourisme.
(Photo doc L.M.) François de Canson est désormais président du Comité régional du tourisme.

Newspapers in French

Newspapers from France