Var-Matin (La Seyne / Sanary)

BLANCPAIN GT SERIES ENDURANCE CUP Abril change de Continenta­l

Ciblant encore ce titre qui lui a échappé de justesse en 2017, le Monégasque repart avec une nouvelle arme : la Bentley Continenta­l ’’deuxième génération’’

- GIL LÉON

Europe, États-Unis, Australie... Depuis qu’il porte l’habit de lumière Bentley, Vincent Abril a l’habitude de changer de continent en jouant à sautemouto­n avec les océans. Cette saison, le Monégasque de 23 ans, 2e de la Blancpain GT Series Endurance Cup 2017 avec ses compères Andy Soucek et Maxime Soulet, change aussi de... Continenta­l. « Développer une nouvelle voiture de A à Z, c’est un challenge excitant » , se réjouit le jeune pilote du team M-Sport qui s’apprête à baptiser la deuxième génération de la GT3 britanniqu­e. « Depuis la fin de l’année dernière, on a effectué pas mal de séances d’essais. Maintenant, une phase cruciale commence dans l’optique de la commercial­isation aux teams privés qui souhaitent engager cette auto en 2019. La nouvelle Continenta­l va passer au révélateur de la compétitio­n. » Bentley Motorsport ayant décidé de mettre entre parenthèse­s la Sprint Cup, le top départ est fixé la semaine prochaine aux 3 Heures de Monza. « Nous concentron­s toutes nos forces sur une seule cible, l’Endurance Cup », poursuit celui qui entame sa troisième campagne sous les couleurs de la structure officielle. Vincent Abril, le « Bentley Boy » monégasque, est impatient de baptiser cette nouvelle Continenta­l GT qui a fait sa première apparition publique les  et  mars au Castellet lors de la répétition générale des Blancpain GT Series.

« Quand on introduit une voiture neuve, cette stratégie a du sens. Personnell­ement, bien sûr, la Sprint Cup va me manquer. C’est mon championna­t préféré (il l’a gagné en 2015, à bord d’une Bentley privée, ndlr), là où je m’exprime le mieux. Mais il y a tout de même un beau défi à relever côté Endurance. Je ne vous cache pas que la pilule amère du titre perdu de justesse lors de l’ultime course 2017 (abandon à Barcelone,

transmissi­on cassée) m’est longtemps restée en travers de la gorge. Après la victoire au 1000 Km du Paul-Ricard et le podium aux 24 Heures de Spa (2e), le coup fut dur à encaisser. Maintenant, j’ai hâte de retrouver Andy et Maxime. On redémarre avec la volonté légitime d’aller plus haut. »

« Polyvalent­e »

Remonté à bloc, Vincent Abril ne tarit pas d’éloges sur cette Continenta­l newlook qui a fait ses premiers tours de roue publics au Castellet les 13 et 14 mars derniers lors des Blancpain Test Days. « D’abord, elle a de la gueule. Elle est racée, elle plaît. Mais le plus important se situe ailleurs. En piste, on mesure tout de suite la différence. Avec l’ancienne, moi, je devais souvent adapter mon pilotage. Difficile de rentrer fort dans les courbes, comme j’aime. Et puis on galérait un peu sur certains tracés techniques, sur piste humide. En fait, la fenêtre d’optimisati­on était assez réduite... Là, en revanche, nous avons une auto polyvalent­e. Quelles que soient les conditions, je me sens à l’aise. Je peux me servir du train arrière. Bref, je fais ce que je veux ! Rien à corriger... » De quoi rester à la pointe du combat dès l’ouverture des hostilités se profilant droit devant? « On va à Monza avec des ambitions », martèle l’homme pressé d’en découdre. « Comme d’habitude, la concurrenc­e sera très affûtée. Audi et Mercedes s’appuient sur des top teams performant­s. Lamborghin­i a reconduit son trio tenant du titre. Lexus arrive... Ça promet une chouette bagarre. » Comme l’illustre aîné Sébastien Ogier, il a réussi un tour de force en Corse! Dimanche, à Ajaccio, JEAN-BAPTISTE FRANCESCHI - copiloté par Romain Courbon - s’est adjugé haut la main sa première victoire en championna­t du monde Junior (JWRC). Débutant appliqué il y a deux mois sur les routes du Rallye de Suède (e), le Fayençois de  ans se savait attendu au tournant de la manche tricolore. Imperméabl­e à la pression, celui-ci a empilé les meilleurs temps ( sur ) pour finalement imposer sa Ford Fiesta R devant celle de l’autre Français en lice, l’Alsacien Terry Folb, e à ’’. Le voilà donc qui pointe aujourd’hui au e rang du JWRC, avec seulement  petit point de retard sur leader suédois Dennis Radström.

 ?? (Photos Eric Damagnez) (Photo Jo Lillini) ?? Première victoire estampillé­e JWRC pour Jean-Baptiste Franceschi (Ford Fiesta R) sur les routes de l’Ile de Beauté ! De quoi revenir à une longueur du leader suédois du championna­t du monde Junior.
(Photos Eric Damagnez) (Photo Jo Lillini) Première victoire estampillé­e JWRC pour Jean-Baptiste Franceschi (Ford Fiesta R) sur les routes de l’Ile de Beauté ! De quoi revenir à une longueur du leader suédois du championna­t du monde Junior.

Newspapers in French

Newspapers from France