Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Extension de la chambre funéraire

En vue d’accueillir dignement les familles, la création d’une deuxième salle de recueillem­ent et des travaux de modernisat­ion de l’ensemble de la chambre funéraire devraient débuter fin juin

- ANNE FUERXER afuerxer-tezier@nicematin.fr

Après l’extension du cimetière (entamée dès 2016 et qui va se poursuivre jusqu’en 2020) et la création d’un jardin du souvenir, c’est la réhabilita­tion de la chambre funéraire que la municipali­té a décidé d’entreprend­re. Le bâtiment vétuste, étroit et inadapté à l’accueil de personnes handicapée­s, situé dans l’enceinte du cimetière communal, avenue d’Arquier, va en effet subir de nécessaire­s travaux d’extension et de rénovation. Le conseil municipal a émis mardi soir à l’unanimité un avis favorable à ce projet, à l’issue de sa présentati­on par Jean-Michel Valentin, conseiller municipal délégué (entre autres) au cimetière : « Les travaux consistent en la création d’une deuxième salle de recueillem­ent, l’agrandisse­ment de l’espace de préparatio­n et l’accessibil­ité du sanitaire, ainsi que la modernisat­ion de l’ensemble. » Les problèmes de stationnem­ent ont également été pris en compte dans le projet : «Une aire de stationnem­ent des véhicules funéraires sera réalisée à l’abri du regard des visiteurs, a ajouté l’élu. Et trois places de stationnem­ent seront réservées à chaque salon, dont une pour personnes à mobilité réduite. »

 euros et six mois de travaux

Ces travaux, qui ont été estimés à environ 200000 euros, devraient durer moins de six mois. Le dossier de demande d’autorisati­on pour cette extension a été déposé le 28 février dernier auprès des services de la préfecture, qui a notifié à la commune son caractère complet. « Il faut attendre quatre mois pour obtenir l’autorisati­on définitive, a précisé Jean-Michel Valentin. Les travaux pourraient ainsi commencer le 28 juin. » Et donc être achevés avant la fin de l’année. « Une pause sera toutefois observée à la Toussaint, pour ne pas troubler le recueillem­ent des familles », a ajouté le maire Philippe Barthélemy.

 ?? (Photo M. L.) ?? Le bâtiment actuel, vétuste et étroit, va être agrandi de  m.
(Photo M. L.) Le bâtiment actuel, vétuste et étroit, va être agrandi de  m.

Newspapers in French

Newspapers from France