Var-Matin (La Seyne / Sanary)

L’invasion des vélelles

C’est du jamais vu depuis plus de trente ans. La marée bleue couvre tout le littoral méditerran­éen de Menton à La Ciotat. Les quais de La Seyne n’échappent pas à ce phénomène naturel mais malodorant.

- LY. F.

Le public était davantage fourni qu’à l’accoutumée, mardi soir au conseil municipal réuni pour voter, entre autres, le budget primitif 2018 de la commune. En revanche, seul Bruno Coiffier siégeait sur le banc de l’opposition, de plus en plus délaissé. « Il est dommage de constater le manque de texture opposante sur notre commune », regrettait le maire. La bonne nouvelle de cette séance a été l’annonce du maintien des taux des impôts locaux, malgré la baisse constante au fil des ans des dotations de l’Etat. « C’est un choix de notre part, a expliqué le premier magistrat, mais cela demande un effort très important. Dorénavant ce choix de pas augmenter l’impôt relèvera d’une prouesse, au point qu’il nous sera difficile de le maintenir dans les années à venir. » « En tant que maire, je n’ai pas pour habitude de faire de la politique, a poursuivi Gilles Vincent. Mais je veux juste dire que l’État, qui gagne de l’argent chaque année, devrait montrer l’exemple et soutenir les collectivi­tés qui sans cesse font des efforts de leur côté. Il devient de plus en plus difficile d’engager certains travaux, que l’on ne vienne pas dire dans un an ou deux qu’il y a eu mauvaise gestion ! »

Logements sociaux:  à payer

€ Puis vint la problémati­que du nombre de logements sociaux engagés sur cette commune au relief bien atypique, ne permettant pas de s’aligner avec le quota national. « Il nous manque 571 logements sociaux d’après la loi SRU. Quand nous le pouvons, nous oeuvrons dans ce sens, avec l’acquisitio­n de terrains ou d’immobilier que nous transformo­ns en logements sociaux. Malgré notre bonne volonté, l’Etat, indulgent envers nous jusqu’alors, appliquera la loi coûte que coûte. Cette année, nous devrons nous acquitter de la somme de 115 000 euros de pénalités. »

 ??  ??
 ?? (Photo Ly. F.) ?? M. Coiffier, seul élu d’opposition présent (muni d’un pouvoir), s’est abstenu sur le vote du budget. «Dorénavant ce choix de pas augmenter l’impôt relèvera d’une prouesse, au point qu’il nous sera difficile de le maintenir dans les années à venir», a...
(Photo Ly. F.) M. Coiffier, seul élu d’opposition présent (muni d’un pouvoir), s’est abstenu sur le vote du budget. «Dorénavant ce choix de pas augmenter l’impôt relèvera d’une prouesse, au point qu’il nous sera difficile de le maintenir dans les années à venir», a...

Newspapers in French

Newspapers from France