Var-Matin (La Seyne / Sanary)

«Je ne comprends même pas qu’il y ait un contentieu­x»

Claude Astore, élu municipal en charge du dossier

-

Pourquoi avez-vous décidé de ne pas renouveler le bail qui vous unissait à la salle Apollinair­e début  ? Le propriétai­re, Me Félix Britsch-Siri, avait des prétention­s exorbitant­es. Il multipliai­t par trois ou quatre le loyer (). C’est son droit. Mais nous qui sommes dans une logique de réduction des coûts de fonctionne­ment ne pouvions pas assumer ce type de hausse. En même temps, on se doutait aussi que ce n’était pas une démarche si innocente que ça.

Pourquoi croyez-vous qu’il avait décidé d’augmenter le loyer ?

On peut imaginer qu’il voulait nous faire partir pour revendre la salle. Dans les deux cas, c’était le jackpot pour lui, qu’on accepte de payer un loyer au prix fort ou qu’on lui permette ensuite de revendre à un privé.

Sauf que votre départ s’est mal passé…

Au contraire, nous considéron­s que la nonrecondu­ction du bail s’est déroulée normalemen­t. Plus tard, on a découvert que le propriétai­re nous attaquait…

Il dit que vous avez laissé la salle dans un état déplorable…

Que cela soit clair : il nous a demandé d’araser le local. C’est ce que nous avons fait, pour être corrects alors que nous n’y étions pas obligés : dans un précédent bail avait été validé le changement de destinatio­n de cinéma à salle de théâtre. Nous avons supprimé la scène et les gradins, tel qu’il le souhaitait. Et nous lui avons rendu la salle hors d’eau, hors d’air.

A priori, Me Félix Britsch-Siri n’est pas de cet avis.

On a rendu les locaux dans le même état qu’on les avait trouvés. Après, il ne peut pas nous reprocher d’avoir fait des travaux qu’il nous a luimême demandés ! J’espère surtout qu’il ne compte pas sur la ville pour financer l’aménagemen­t de ses futurs clients… Améliorer le foncier bâti de Me Britsch-Siri sur le compte de la Ville n’est pas notre intention. En fait, je ne comprends même pas qu’on soit en contentieu­x. Mais après tout, eu égard à sa profession, c’est un peu son fonds de commerce...

1. Le loyer mensuel serait passé de 3 200 à 11 960 euros.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France