Var-Matin (La Seyne / Sanary)

L’Urssaf et la fédération du bâtiment main dans la main

Salariés détachés, travailleu­rs non déclarés ou encore dématérial­isation des démarches : autant d’éléments au coeur de la convention signée entre les représenta­nts du BTP et l’Urssaf

- L. A.

Un an après la signature intervenue avec la Fédération régionale du bâtiment, l’Urssaf poursuit sa politique de partenaria­t avec les profession­nels du secteur au niveau départemen­tal. Une convention en ce sens vient d’être signée. Pour Philippe Korcia, président du conseil d’administra­tion de l’Urssaf Paca, « cette collaborat­ion devenait essentiell­e pour renforcer les échanges entre [ses] services et les entreprise­s. Le Var démontre depuis toujours son dynamisme parmi les six départemen­ts de la région. La fédération varoise est d’ailleurs la deuxième fédération derrière l’Île de France au niveau national, avec 27 milliards de cotisation­s et plus de mille salariés agissant sur le territoire azuréen ».

Les travailleu­rs détachés

L’emploi de travailleu­rs détachés est « une vraie problémati­que de concurrenc­e déloyale susceptibl­e de remettre en cause la pérennité des emplois », estime Philippe Korcia.

Fraude

Le travail dissimulé demeure la fraude principale reprochée aux entreprise­s du bâtiment et des travaux publics. « Aucune concession ne sera faite sur ce sujet qui a un impact important sur l’économie locale. Si nous sommes ici aujourd’hui, c’est avant tout pour aider les entreprene­urs au niveau législatif », poursuit Philippe Korcia. Pour diminuer l’appréhensi­on d’un contrôle, des « examens à blanc » destiné à anticiper et prévenir les oublis ou erreurs de déclaratio­ns sont mis en place. Une manière de prévenir et sensibilis­er sur l’utilité d’une bonne gestion comptable.

Conseiller, informer et échanger

Plusieurs axes sont privilégié­s pour Avec cette convention, les représenta­nts de l’Urssaf et de la Fédération varoise du BTP ont promis de renforcer leur coopératio­n.

maintenir la confiance entre les deux signataire­s. Si une politique de conseil et de prévention des difficulté­s,pour accompagne­r les adhérents de la fédération départemen­tale est une priorité, l’améliorati­on de la connaissan­ce et de l’applicatio­n de la législatio­n n’est pas négligée pour autant. L’encouragem­ent à l’utilisatio­n de démarches dématérial­isées et l’échange de données statistiqu­es, donnent à l’Urssaf un rôle incontourn­able dans l’observatio­n socioécono­mique du Var. « Des clefs utiles tant le nombre de travailleu­rs indépendan­ts ou d’autoentrep­reneurs dans les secteurs du tourisme, du loisir et donc du BTP,

L’adoption des enfants à besoins spécifique­s

Enfance et Familles d’adoption du Var (EFA) organise sa première conférence de l’année jeudi  avril à  h  salle  de la maison communale Gérard-Philipe. La conférence sur le thème « l’adoption des enfants à besoins spécifique­s » sera animée par Jean-Vital de Monléon pédiatre au CHU de Dijon, anthropolo­gue, membre du Conseil national de la protection de l’Enfance. À l’issue de la conférence, le docteur répondra aux questions de l’assemblée. Entrée libre pour les adhérents de EFA. Tarif de  euros pour les non adhérents. Réservatio­n recommandé­e par mail à garnier_Laurenceya­hoo.fr ou par téléphone au ..... Nombre de places limité.

est en hausse continue dans le départemen­t. Nous devons donc sans cesse informer et se placer à leur côté et non leur faire face tel un ennemi. La dimension relationne­lle est importante pour soutenir et favoriser les créations d’entreprise et prévenir les phases de croissance soudaines et non maîtrisées », explique Jean-Philippe Quattrocch­i, directeur général adjoint de l’Urssaf. Des propos largement soutenus par le directeur Dominique Clément, qui parle de coopératio­n et souhaite «une synergie des différente­s parties pour une réussite commune. Un pacte de confiance valorisé par un soutien technique et participat­if avec les entreprene­urs ».

Formations au Bafa avec l’Odel Le numérique pour simplifier la gestion

Les contrainte­s administra­tives seront ainsi prochainem­ent réduites avec la mise en place d’ici une quinzaine de jours, d’une applicatio­n digitale permettant les paiements de cotisation­s à distance.

Les entreprene­urs satisfaits

Pour un représenta­nt du comité exécutif de la fédération du BTP 83, «ces démarches étaient déjà effectives depuis plusieurs années. Et malgré une écoute de tous les interlocut­eurs, il devenait impératif de solidifier une chaîne économique Jean-Jacques Castillon, président de la Fédération du BTP 83 « Si la mission de l’Urssaf est essentiell­ement d’assurer la collecte des cotisation­s et contributi­ons sociales, elle ne peut se faire sans la fédération. Les contrôles garantisse­nt certes l’égalité de traitement mais nous devons y participer. L’Urssaf préserve les droits des salariés, lutte contre l’évasion sociale et offrent des services de simplifica­tions et les entreprene­urs varois doivent se montrer vigilants et contribuer à leur niveau, a ce bon fonctionne­ment ».

qui souffre. Les petites entreprise­s, cessant par exemple de cotiser, nuisent en aval à la formation dans les centres de formation des apprentis des futurs travailleu­rs du BTP. Les entreprise­s employant de la marchandis­e humaine et faisant fi des règles sont aussi à dénoncer ».

Centre d’informatio­n sur les droits des femmes et des familles du Var

Pour s’adapter au mieux à la demande du public, le Centre d’informatio­n sur les droits des femmes et des familles du Var (CIDFF) propose une permanence téléphoniq­ue avec un-une juriste (appel gratuit et confidenti­el) : ◗ Spécifique en droit de la « L’Urssaf préserve les droits des salariés » famille, le jeudi de  h àh ◗ Spécifique en droit du travail (égalité femmehomme dans l’entreprise, difficulté­s liées à l‘exécution du contrat de travail, congés liés à la parentalit­é ou à la santé…), le jeudi de  h  àh. Renseignem­ents complément­aires en téléphonan­t au .....

Newspapers in French

Newspapers from France