Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Forum de l’emploi du Castellet du  avril : les bénéficiai­res du RSA accompagné­s

-

« Le retour du grand prix de France de F1 est une opportunit­é exceptionn­elle pour notre départemen­t sur le plan économique, touristiqu­e mais aussi sur le plan de l’emploi », assure Marc Giraud, le président du conseil départemen­tal du Var. On le sait : 1 500 offres d’emploi sont à pourvoir avec des contrats allant de quatre jours à deux mois. Les filières de recrutemen­t concernées sont diverses : accueil, exploitati­on, restaurati­on, système informatiq­ue, nettoyage, sécurité, contrôle et billetteri­e… « C’est pourquoi, le départemen­t du Var se mobilise pour accompagne­r les bénéficiai­res du RSA afin qu’ils puissent participer dans les meilleures conditions à ce job dating du 14 avril », explique le président.

Les déplacemen­ts pris en charge

Ainsi, dans le cadre de leur accompagne­ment personnali­sé pour un retour à l’emploi, 2 300 bénéficiai­res du RSA ont été choisis par le Centre départemen­tal pour l’insertion sociale (Cedis) : mails personnali­sés, contacts téléphoniq­ues et entretiens de préparatio­n au recrutemen­t. Cinq cents d’entre eux ont été retenus sur la base de leurs expérience­s profession­nelles et d’une formation financée par le départemen­t. Plus de 300 autres bénéficiai­res sont aussi mobilisés par les opérateurs d’accompagne­ment profession­nel et des chantiers d’insertion, tous partenaire­s de la collectivi­té dans le cadre de sa compétence liée au RSA. Cette dernière prendra en charge les frais de déplacemen­t de l’ensemble de ces personnes sur simple justificat­if de présence et de participat­ion au Forum emploi (la mobilité est pour beaucoup d’entre elles un frein à l’emploi). Des opérations de covoiturag­e et de transport de groupe sont également prévues.

L’informatio­n largement diffusée

Le départemen­t tiendra un stand sur le Forum emploi aux côtés de Pôle emploi pour accueillir ces bénéficiai­res. Enfin, le conseil départemen­tal a choisi de diffuser l’informatio­n sur ce forum le plus largement possible afin qu’aucun bénéficiai­re, domicilié sur le territoire Provence Méditerran­ée mais aussi sur la partie ouest de Provence verte ne soit oublié. L’informatio­n est relayée sur les sites et pages Facebook du départemen­t, du Cedis et de chacun des partenaire­s. Les associatio­ns de quartiers de La Seyne, éligibles à la politique de la ville, ont elles aussi été contactées pour relayer ces dispositio­ns.

 ?? (Photo C.D.) ?? Un entraîneme­nt spécifique est nécessaire pour occuper le poste de commissair­e de piste (ici à Monaco).
(Photo C.D.) Un entraîneme­nt spécifique est nécessaire pour occuper le poste de commissair­e de piste (ici à Monaco).

Newspapers in French

Newspapers from France