Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Notre-Dame-des-Landes : Edouard Philippe droit dans ses bottes

- De

Le Premier ministre Edouard Philippe a écarté, hier, toute pause dans les expulsions de la ZAD de Notre-Damedes-Landes où les heurts entre occupants et gendarmes mobiles ont repris de plus belle, pour la troisième journée consécutiv­e. Mardi, les heurts avaient déjà été violents, avec vingthuit gendarmes blessés, selon le dernier bilan officiel. Une vingtaine d’opposants ont été blessés hier matin, dont deux hospitalis­és, d’après un point effecué à midi par l’équipe médicale des zadistes. Hier, en fin d’après-midi, les gendarmes mobiles ont lancé une charge massive au coeur de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) pour repousser les zadistes et leurs soutiens – évalués à près de cinq cents personnes – rassemblés pour un piquenique de protestati­on, ont constaté des journalist­es de l’Agence France Presse. Les forces de l’ordre ont ordonné aux manifestan­ts de «retourner sur la route» et beaucoup ont suivi les ordres et quitté le champ. Des opposants gantés, encagoulés et porteurs de boucliers ont fait face aux gendarmes qui ont chargé à grand renfort de grenades désencercl­antes et lacrymogèn­es.

Première action judiciaire

Par ailleurs, selon ouestfranc­e.fr, un habitant de la Zad, résidant depuis plusieurs années au lieu dit « Les 100 Noms » et expulsé manu militari « a assigné en référé la préfète devant le TGI de Nantes afin de faire constater l’illégalité de son expulsion de son domicile ». Retrouvez tous vos services sur impots.gouv.fr

 ?? (Photo AFP) ?? Ça y est, les divergence­s apparaisse­nt au sein de la majorité. Deux parlementa­ires LREM – FrançoisMi­chel Lambert (Bouches-du-Rhône) et Matthieu Orphelin (Maine-et-Loire) – ont réclamé, hier, une suspension de l’action des forces de l’ordre.
(Photo AFP) Ça y est, les divergence­s apparaisse­nt au sein de la majorité. Deux parlementa­ires LREM – FrançoisMi­chel Lambert (Bouches-du-Rhône) et Matthieu Orphelin (Maine-et-Loire) – ont réclamé, hier, une suspension de l’action des forces de l’ordre.

Newspapers in French

Newspapers from France