Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Une mi-temps pour se roder

Les Varois ont mis 25 minutes à prendre la mesure de Massy. Après quoi les joueurs de Da Silva n’ont plus été gênés par les Francilien­s et ont signé leur plus net succès de la saison à l’extérieur (36-25)

- MICHEL CESARATTO

Après la victoire obtenue contre le mal classé Tremblay-enFrance (32-28), les Varois s’attaquent à deux proies encore plus faciles – du moins sur le papier – avec les deux derniers de StarLigue, le promu massicois hier soir, puis la lanterne rouge Saran le 18 avril. De quoi consolider leur 4e place au classement général. Pour Massy l’équation est tout autre. Invité surprise de l’élite suite à son succès dans les play-offs de Pro D2, le club francilien ne se fait déjà plus guère d’illusion quant à un hypothétiq­ue maintien. Contre toute attente, c’est David qui fait pourtant la nique à Goliath en début de rencontre. Portés par Ibrahima Sall, les petits gabarits massicois ne nourrissen­t aucun complexe et imposent un rythme effréné pour déstabilis­er leur hôte. Une tactique payante, puisque Massy fait la course en tête et compte jusqu’à quatre longueurs d’avance (11-7, 17e). Toute la question est de savoir si les Essonniens vont être capables de maintenir un tel niveau de jeu sur une heure... Et la réponse intervient plus rapidement que prévu. Avant même la pause Saint-Raphaël a pris les commandes au tableau d’affichage. Une mauvaise transmissi­on de balle de Mollerup envoie Caucheteux au duel face à Bellahcene (15-16, 29e). Les Varois ont évité le pire, mais à l’image d’un requin qui a détecté l’odeur du sang, Raphaël Cauchàeteu­x et consort vont mettre à profit les quelques secondes avant la mi-temps pour causer des dégâts considérab­les dans les esprits du plus petit budget de StarLigue. Sarmiento, sur jeu rapide, puis Caucheteux à l’aile inscrivent deux nouveaux buts. Mal parti, Saint-Raphaël se retrouve donc avec un avantage inespéré de trois buts à l’issue du premier acte (15-18).

Du grand Caucheteux

Avec 100% de réussite au tir et déjà sept buts à son actif, Caucheteux est le grand bonhomme du match. Du haut de ses 2,02 mètres , l’ailier internatio­nal a fait parler toute son expérience. Et ça continue au retour des vestiaires. La défense à plat des Varois devient un obstacle infranchis­sable sur lequel viennent s’écraser les offensives massicoise­s. Tarik Hayatoune a beau commander un temps mort, rien n’y fait. Hmam, Dipanda et Lynggaard ont pris le dessus sur les tireurs locaux. À un quart d’heure de la fin, la messe est dite (20-26). Massy mérite son « titre » de plus mauvaise attaque du championna­t et Saint-Raphaël n’a pas à forcer pour signer sa 6e victoire en déplacemen­t (3625).

 ?? (Photo Philippe Arnassan) ?? Daniel Sarmiento et les Raphaëlois auront mis près d’une mi-temps avant de prendre la mesure de Valeureux Massicois.
(Photo Philippe Arnassan) Daniel Sarmiento et les Raphaëlois auront mis près d’une mi-temps avant de prendre la mesure de Valeureux Massicois.

Newspapers in French

Newspapers from France