Var-Matin (La Seyne / Sanary)

JOURNÉE, TOULON - MONTPELLIE­R, AU VÉLODROME, SAMEDI À H) «On est de mieux en mieux»

À quelques jours du match contre Montpellie­r (samedi, 14 h 45), le demi de mêlée toulonnais Eric Escande préfère positiver malgré les deux dernières défaites

- ALEXANDRE REYNAUD

En conférence de presse, Eric Escande n’avait pas l’air de ressasser les deux dernières rencontres perdues à l’extérieur contre le Muntster et au Racing. Au sein de l’effectif du RCT, on est plutôt du côté de ceux qui voient le verre à moitié plein. « Sur nos deux derniers matchs, nous avons fait de bonnes choses » admet le numéro 9. « On se donne la possibilit­é de gagner. C’est sûr que c’est plus facile de travailler après une victoire, car cela soulage de la pression. Il faut retenir qu’on est de mieux en mieux. C’était deux matches à l’extérieur où on s’est donné la possibilit­é de gagner. »

« On pèche sur des détails »

Le déluge qui a rythmé les séances d’hier n’aura pas entamé le moral des troupes malgré ces deux revers consécutif­s. Au sortir de ces deux défaites, un sentiment d’inachevé prédomine. Pour autant, le groupe semble bien traverser cette période. « Ona confiance en nous. Ce que nous faisons, c’est plutôt bien. Dans l’intensité et le combat, il n’y a rien à nous reprocher. C’est sur des détails que l’on pèche un peu. Sur l’aspect stratégiqu­e, notamment. Nous allons continuer de croire en nous, et espérer que ça bascule du bon côté. Le facteur chance peut nous aider. » Pour inverser cette tendance dès ce week-end, il faudra faire tomber le premier du classement, Montpellie­r. Un club dont Eric Escande a porté le maillot pendant trois saisons chez les profession­nels, avant de signer à Toulon. Samedi au Vélodrome de Marseille, le demi de mêlée s’attend à un choc, contre le leader bien entendu, mais surtout face à un adversaire au jeu diamétrale­ment opposé. « Les Montpellié­rains sont impression­nants cette saison. Ils n’ont pas le même style que nous. Ils s’appuient sur un gros paquet d’avants et des arrières tout aussi puissants. La longueur de leur jeu au pied leur permet de ne pas être sous pression. Ils ont aussi la faculté de bien utiliser les turnovers. »

Fekitoa : plus de peur que de mal

Malakai Fefitoa, victime d’un claquage à la cuisse au moment où il inscrivait le seul essai des Toulonnais face au Racing , sera absent ce weekend face à Montpellie­r. Pour autant, le NéoZélanda­is devrait être de nouveau opérationn­el puisque sa blessure aux ischio-jambiers ne nécessiter­ait pas plus d’une dizaine de jours d’arrêt. De quoi avoir suffisamme­nt de temps pour être remis sur pied d’ici la réception du Castres Olympique, programmée au stade Mayol, le samedi  avril. C’est du moins ce que voulait envisager Fabien Galthié, en se montrant résolument confiant et optimiste.

 ?? (Photo Dominque Leriche) ?? L’ancien demi de mêlée de Montpellie­r s’attend à un choc intense face au leader du championna­t.
(Photo Dominque Leriche) L’ancien demi de mêlée de Montpellie­r s’attend à un choc intense face au leader du championna­t.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France