Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le budget d’Ollioules reflète sa «bonne santé financière»

Taux de fiscalité locale inchangés, baisse constante de la dette, maîtrise des dépenses... Malgré la baisse des dotations de l’Etat, la commune poursuit la réalisatio­n d’équipement­s structuran­ts

-

Un important chapitre financier figurait à l’ordre du jour du conseil municipal, mercredi soir, avec le vote du budget primitif de la commune. Le maire a indiqué que la ville «souffrait encore en 2018 d’une baisse de sa dotation forfaitair­e (- 20000 euros) et qu’elle n’était plus éligible à la dotation de solidarité urbaine ». Robert Bénéventi a cependant rappelé « la volonté de rester l’une des communes les moins imposées et les moins endettées de France ».

Taux de fiscalité stables depuis 

C’est à l’unanimité que les élus ont voté le maintien des taux des taxes locales, identiques depuis 2015 (1), marquant ainsi le fait que «les priorités budgétaire­s, stabilisat­ion des taux de fiscalité locale, maîtrise des dépenses de fonctionne­ment et optimisati­on des recettes sont encore et toujours respectées ». Madame Del Nero, conseillèr­e municipale déléguée aux finances, a indiqué que « la baisse constante de la dette, la maîtrise des dépenses de personnel sont autant d’indicateur­s financiers garants de la bonne santé financière de la commune ». Elle a aussi souligné que « la capacité de désendette­ment de la commune était de 1,04 année (à titre d’exemple le seuil d’alerte est à 12 ans) ». Pour le vote du budget principal, le maire a rappelé que « les projets s’inscrivaie­nt dans la perspectiv­e de finalisati­on du programme électoral. Avec 16 130 000 euros en investisse­ment et 15 065 000 euros en fonctionne­ment, la commune dispose de moyens pour continuer à réaliser des équipement­s structuran­ts ».

Principale­s dépenses en 

Pour l’exercice 2018 les principale­s dépenses concernent notamment : les équipement­s de voirie, l’acquisitio­n de matériel mobilier et véhicules, l’extension de la vidéosurve­illance, le stade Piémontesi (pelouse synthétiqu­e, éclairage …), l’extension de l’école Simone-Veil, la chapelle Saint-Come et son jardin, le pas de tir à l’Arc, la couverture d’un court du TMO et surtout le grand projet urbain qui concerne Lemoyne/Malraux et d’Estienne d’Orves… L’opposition, sur le volet financier, a voté contre ou s’est abstenue. Au chapitre du personnel, Mme Baudrand, adjointe déléguée, a présenté le projet de création de deux postes d’agents de surveillan­ce de la voie publique pour juillet et août, vote à l’unanimité avec deux abstention­s. Enfin, deux demandes de subvention­s ont été faites, une à la Métropole pour la création d’un commerce et trois meublés touristiqu­es au n°2 rue Nationale, et une au conseil régional pour la réhabilita­tion des tribunes au complexe sportif AldoPiémon­tesi.

1. Taxe d’habitation : 9,86 %. Taxe sur le foncier bâti : 19,46 %. Taxe sur le foncier non bâti : 44 %.

 ?? (Photos DR) ?? Au conseil municipal, Robert Bénéventi a rappelé « la volonté de rester l’une des communes les moins impo- sées et les moins endettées de France ».
(Photos DR) Au conseil municipal, Robert Bénéventi a rappelé « la volonté de rester l’une des communes les moins impo- sées et les moins endettées de France ».

Newspapers in French

Newspapers from France