Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Assises: peine aggravée en appel pour le matricide du Beausset

- G. D.

La cour d’assises des Bouches-du-Rhône, statuant en appel, a déclaré Yves Duschenes, un retraité de 67 ans demeurant à Perpignan, coupable d’avoir assassiné sa mère de 90 ans le 25 février 2010 au Beausset. Une décision qui confirme celle rendue en premier ressort le 9 février 2017 par les assises du Var, qui avaient condamné l’accusé à dix ans de réclusion pour ce matricide avec préméditat­ion. Qui l’aggrave même, puisque les jurés d’Aix-en-Provence ont porté la peine à quinze ans.

Une vengeance du vilain petit canard

Il était reproché à Yves Duschenes d’avoir fait en voiture l’aller-retour des PyrénéesOr­ientales jusqu’au Beausset ce jour-là, pour aller étouffer sa mère dans sa maison. Il avait toujours contesté cette accusation, qui découlait de confidence­s que son épouse assurait avoir reçues de lui, peu après les faits, alors qu’ils étaient aux obsèques d’Hélène Duschenes. Le mobile avancé pour ce crime était une vengeance, ou au moins un profond ressentime­nt de l’accusé envers ses parents. Ses frères et soeurs avaient confirmé qu’Yves Duschenes, enfant non désiré, avait été confronté dès sa naissance aux brimades et correction­s de ses parents.

Une attitude qui a agacé

Mais alors qu’elle était plutôt dans la compassion au procès de Draguignan, la fratrie a dit son dépit à l’encontre d’Yves Duschenes, d’infliger à sa famille un second procès, alors qu’elle avait jugé le premier verdict plutôt clément. L’attitude de l’accusé, s’emportant contre des témoins, pinaillant sur des détails et se montrant odieux, même vis-à-vis de sa propre fille, n’a pas facilité la tâche de Me Bertrand Pin. Celui-ci n’en a pas moins plaidé l’acquitteme­nt, face aux vingt ans requis par l’avocat général. En demandant d’abord à la cour de faire abstractio­n du mauvais jour sous lequel s’était présenté l’accusé. Et surtout en invoquant le bénéfice du doute, en raison des calmants qu’il prenait au moment des faits : « Il n’était pas physiqueme­nt en état de faire un tel trajet. »

 ??  ??
 ?? (Croquis d’audience Rémi Kerfridin) ?? Yves Duschenes (à droite) a vu sa peine aggravée en appel à Aix-en-Provence.
(Croquis d’audience Rémi Kerfridin) Yves Duschenes (à droite) a vu sa peine aggravée en appel à Aix-en-Provence.

Newspapers in French

Newspapers from France