Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Un visage plus frais, au repos comme en mouvement

Pas de révolution, mais des progrès constants dans l’utilisatio­n des produits grâce à une meilleure approche de la dynamique faciale : le futur de l’esthétique est déjà là

- NANCY CATTAN ncattan@nicematin.fr

La tendance n’est pas nouvelle. Mais elle ne fait que s’accentuer. Les femmes qui recourent à la médecine esthétique ont la même obsession quelque peu paradoxale : que ça ne se voie pas ! «Aujourd’hui, la médecine esthétique se définit comme une méthode de prévention du vieillisse­ment. Les patientes ne réclament pas de grands changement­s, mais des améliorati­ons subtiles. “Je veux être mieux mais je ne veux pas changer, disentelle­s le plus souvent. ”», résume le Dr Frédéric Braccini, chirurgien ORL azuréen et auteur de plusieurs ouvrages (dont Le Visage sublimé, Ovadia Eds). Également membre du conseil scientifiq­ue de l’AMWC, le congrès mondial de la médecine esthétique et anti-âge qui se tenait récemment à Monaco, il nous propose une synthèse des avancées récentes dans le champ de l’esthétique.

- Une meilleure analyse en  D de l’anatomie de la face

« C’est très important lors de l’utilisatio­n de fillers [produits de comblement, comme l’acide hyaluroniq­ue, ndlr] ou de toxine botulique, insiste le spécialist­e. S’agissant des fillers, cette analyse très précise permet d’éviter les structures à risque que constituen­t les nerfs et les vaisseaux. Mais surtout, on visualise mieux les plans anatomique­s au niveau desquels on dépose les produits de comblement, en utilisant différente­s techniques d’injection (en bolus, en nappage ...).» Avec comme objectif d’obtenir des résultats naturels, autant au repos que lorsque le visage est en mouvement. « Dans un passé encore récent, on prenait peu en considérat­ion la dynamique de la face, l’essentiel était de donner du volume.

Au risque de résultats inesthétiq­ues. » C’est ainsi que certaines femmes seraient « affublées » de deux pommettes en forme de « balles de ping-pong qui montent et descendent », après injection d’acide hyaluroniq­ue dans la graisse profonde. « Grâce à une meilleure connaissan­ce de l’anatomie de la face, mais aussi d’une plus grande compréhens­ion des tissus de la face et des plans de glissement, on peut désormais réaliser des dépôts harmonieux, à différents niveaux, qui respectent la dynamique du visage », résume le spécialist­e.

- La toxine botulique : de haut en bas !

Si à l’origine, la toxine botulique

avait comme seule indication prévue dans l’AMM (autorisati­on de mise sur le marché), le traitement de la ride du lion (située entre les sourcils), « elle dispose actuelleme­nt d’une AMM pour toute la partie haute du visage (rides frontales, de la patted’oie ...)», se réjouit le Dr Braccini. Concernant la partie basse du visage, elle est déjà utilisée pour traiter certaines paralysies ou affection dynamique de la face (comme le bruxisme). Concernant l’utilisatio­n à des fins esthétique­s,

elle était limitée par le risque de diffusion du produit au niveau des muscles du voisinage, impliqués dans la masticatio­n, la parole, le sourire. «Grâce à cette approche 3D, on peut injecter de façon beaucoup plus sûre la partie basse du visage, notamment pour relaxer certains muscles disgracieu­x du tiers inférieur du visage, comme les rides du menton, ou les rides de l’amertume.» Les premiers résultats apparaisse­nt très intéressan­ts.

- L’arrivée de la hyaluronid­ase

L’obstructio­n brusque d’un vaisseau sanguin (embolie) : même s’il se produit de façon exceptionn­elle, reste l’accident le plus redouté par les profession­nels qui utilisent de l’acide hyaluroniq­ue. « Lorsque l’on

injecte dans certaines régions du visage, notamment autour du nez, on est exposé à ce type de risque. Aussi, la parfaite connaissan­ce anatomique est là encore indispensa­ble pour cette pratique d ‘injection.» Mais désormais, en cas d’incident, tous les spécialist­es peuvent disposer d’un antidote, sous forme de hyaluronid­ase, une enzyme naturellem­ent présente dans le corps. On résume? L’avenir de l’esthétique se résume en une phrase : je « capitalise» ma beauté en toute sécurité.

«Respecter la dynamique de la face» Frédéric Braccini Chirurgien ORL

 ?? (Photos N. C. et DR) ?? Une meilleure analyse de l’anatomie de la face permet de réaliser des dépôts plus harmonieux de produits, pour des résultats naturels autant au repos qu’en mouvement.
(Photos N. C. et DR) Une meilleure analyse de l’anatomie de la face permet de réaliser des dépôts plus harmonieux de produits, pour des résultats naturels autant au repos qu’en mouvement.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France