Var-Matin (La Seyne / Sanary)

ROLEX MONTE-CARLO MASTERS Du lourd en entrée

Le tirage au sort, effectué depuis l’Atrium du Casino, a réservé quelques gros chocs dès les premiers tours. Nadal pourrait retrouver Djokovic en quarts

- FRANÇOIS PATURLE

Rafael Nadal, invité vedette et propre acteur du tirage au sort a redit au micro son amour pour le tournoi monégasque, hier. Comment douter de sa sincérité, lui qui s’est imposé ici pour la première fois ici en 2005 (il avait 19 ans), et qui le printemps dernier a fêté sa première ‘’Decima’’ sur le Central du Monte-Carlo Country Club. « Monaco est le genre de tournoi qui me donne envie d’aller m’entraîner le matin quand je me lève, et de mettre toute la passion et l’énergie nécessaire­s pour être compétitif », a rappelé le N.1 Mondial. « Je me suis toujours bien senti ici. Le seul point négatif, ce sont les années qui passent ! Mais je vais encore faire mon maximum ». Avant son come-back - triomphal - avec l’Espagne à Valence le week-end dernier en Coupe Davis (victoires sur Kohlschrei­ber et Alexandre Zverev, 23e et 24e victoires consécutiv­es en Davis Cup !), le Majorquin était resté deux mois sans jouer. La faute à un genou qui grince. «Les blessures ont fait partie de ma carrière et de ma vie. Cela a toujours été mon challenge, revenir à chaque fois... Ce retour en Coupe Davis m’a fait du bien ». Très détendu et souriant, se prêtant volontiers au jeu des photos, Rafael Nadal a donc parfaiteme­nt joué le jeu, lors de ce tirage... Pour son entrée en lice, au 2e tour, il a hérité d’un adversaire a priori largement dans ses cordes (le Slovène Bedene). Et il pourrait en théorie retrouver Novak Djokovic dès les quarts de finale. Pas l’idéal pour remettre le Serbe en confiance, lui qui n’est que l’ombre de luimême depuis quelques semaines (et qui vient de se séparer de ses deux coachs, l’un après l’autre, Andre Agassi et Radek Stepanek).

Simon-Mannarino

Deux anciens membres du top 10 s’affrontero­nt dès le premier tour, en la personne de Tomas Berdych et Kei Nadal en lice pour un titre à Monte-Carlo. « Monaco est l’un de mes tournois préférés au monde», a rappelé le Majorquin.

Nishikori. Le duel francofran­çais entre Gilles Simon et Adrian Mannarino offrira aussi un premier tour comme on les aime, chargé d’une certaine émotion. Côté Français, les regards

se porteront forcément beaucoup vers le numéro 1 tricolore, Lucas Pouille. Le Nordiste a été placé dans la même partie de tableau que Zverev ou Fognini.

Les qualifs aujourd’hui

Aujourd’hui, à partir de 11 heures, 1er jour du tournoi avec 14 matches de qualificat­ion Les Français Jérémy Chardy, Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut en lice.

 ??  ??
 ?? (Photos Jean-François Ottonello) ?? e
(Photos Jean-François Ottonello) e
 ??  ?? Mahut débarque. Herbert t s’’enttraîîne.. Pouiillll ese chauffffe.. Zverev signe.
Mahut débarque. Herbert t s’’enttraîîne.. Pouiillll ese chauffffe.. Zverev signe.

Newspapers in French

Newspapers from France