Var-Matin (La Seyne / Sanary)

L’antenne GIGN d’Orange célèbre ses dix ans

Pour l’occasion, cette unité interrégio­nale, spécialisé­e dans les opérations sensibles et dans le contre-terrorisme, a rendu hommage au capitaine Nicolas, tué en mission dans le Var en 2016

- ERIC MARMOTTANS (À ORANGE)

Un nouvel hommage a été rendu hier au capitaine Alain Nicolas, tué il y a bientôt deux ans lors d’une interventi­on sur la presqu’île de SaintTrope­z. Le nom de ce gendarme de l’antenne GIGN d’Orange a été donné au bâtiment qui abrite cette unité spéciale basée dans le Vaucluse. Cette journée de commémorat­ion a été aussi l’occasion de célébrer les dix ans d’existence de ce peloton de trente-deux militaires, créé à l’origine pour participer à la sécurité des centrales nucléaires. Le général de corps d’armée Marc Lévêque, commandant la gendarmeri­e en Paca, a rappelé combien les missions et le savoir-faire de l’unité avaient évolué.

Maillon incontourn­able de l’antiterror­isme

Aujourd’hui, l’antenne GIGN est spécialisé­e dans les opérations délicates : interpella­tions dans les milieux de la grande délinquanc­e et de la criminalit­é organisée, forcenés retranchés, interventi­ons dans les sites sensibles, autour de grands événements, etc. L’unité est également devenue un maillon « incontourn­able » du « schéma national d’interventi­on » mis en place suite aux attentats de 2015. Et le général Lévêque de décrire « un rôle de harpon territoria­l du GIGN ». Pour en donner la mesure, les gendarmes se sont livrés à une spectacula­ire démonstrat­ion hier, avec la simulation d’une tuerie de masse suivie d’une prise d’otage. Déploiemen­t de tireurs d’élite héliportés, coordinati­on avec les unités primo intervenan­tes… « Dans la réalité, chacun essaie de se projeter le plus vite possible, confie le général Lévêque, le but étant de parvenir rapidement à un dispositif structuré.» années de profession­nalisme et d’abnégation L’antenne GIGN d’Orange est l’une des treize unités de ce type réparties en France. Elles sont un maillon du dispositif antiterror­iste national mis en place par la police et de la gendarmeri­e.

 ?? (Photos Patrick Blanchard) ?? L’anniversai­re de l’antenne GIGN d’Orange a été l’occasion d’une démonstrat­ion des capacités d’interventi­on de cette unité. Les fils du capitaine Nicolas ont dévoilé hier une plaque gravée en mémoire de leur père tué dans le Var. À Orange, le général Marc Lévêque a salué « dix ». Un exercice antiterror­iste très réaliste a été organisé pour illustrer le savoir-faire des unités d’interventi­on.
(Photos Patrick Blanchard) L’anniversai­re de l’antenne GIGN d’Orange a été l’occasion d’une démonstrat­ion des capacités d’interventi­on de cette unité. Les fils du capitaine Nicolas ont dévoilé hier une plaque gravée en mémoire de leur père tué dans le Var. À Orange, le général Marc Lévêque a salué « dix ». Un exercice antiterror­iste très réaliste a été organisé pour illustrer le savoir-faire des unités d’interventi­on.
 ??  ??
 ??  ?? Une colonne de l’antenne GIGN d’Orange progressan­t derrière un véhicule blindé.
Une colonne de l’antenne GIGN d’Orange progressan­t derrière un véhicule blindé.

Newspapers in French

Newspapers from France