Var-Matin (La Seyne / Sanary)

L’engagement de l’Amap pour la préservati­on de l’agricultur­e locale

-

Créée il y a six ans presque jour pour jour, l’Associatio­n pour le maintien d’une agricultur­e paysanne (Amap) de Sanary ne cesse de se développer. Le choix de produits a été largement étendu : outre les légumes, les adhérents y trouvent de la viande, des fromages, de l’huile, du miel, des noix et même du safran. « Toujours des produits locaux, bien sûr, et toujours en bio », précise la présidente Mireille Isnard-Bertola.

« Une vraie démarche économique et écologique »

« L’Amap est un vrai engagement. On s’engage à suivre l’agricultur­e locale et ses aléas. En ce moment par exemple, la nature est en retard à cause de la météo. On devrait avoir des brocolis, des choux, des fèves et des artichauts, mais il n’y en a pas. Et nous avons encore des légumes d’hiver : poireaux, patates, carottes, betteraves, butternut ». « Avec l’Amap, poursuit Une cinquantai­ne de familles ont pris leurs habitudes à l’Amap.

Mme Isnard-Bertola, on mange bio et on a la certitude de ce que l’on mange, mais notre engagement, ce sont aussi des revenus fixes pour l’agriculteu­r, Thierry Vallarino. Avec lui, on assure la pérennité de l’agricultur­e locale. C’est vraiment un engagement citoyen, il y a une vraie démarche économique et écologique. » L’Amap de Sanary est fréquentée par une cinquantai­ne

de familles qui se relaient pour assurer les distributi­ons le vendredi soir, tout au long de l’année, dans une ambiance conviviale et bienveilla­nte, parce qu’une Amap, c’est aussi de la solidarité et de l’entraide.

A. B. : des légumes, toutes les semaines / du fromage de chèvre et des faisselles toutes les semaines de février à octobre / de la volaille tous les deux mois /

du vin, tous les deux mois / du miel, deux fois par an / de l’agneau deux fois par an / de l’huile d’olive et du safran, une fois par an / du boeuf et du veau une fois par an / des noix une fois par an. Sanary.

: sur Facebook : Amap

: 15 euros par an, puis abonnement au panier renouvelab­le tous les 6 mois.

: tous les vendredis soirs de 18 h 45 à 19 h 45 sur le parking de la coopérativ­e agricole. Vous avez encore tout ce dimanche, de  h à  h, pour profiter des bonnes affaires.

La Ville met en vente l’immeuble Louis-Blanc

La commune vend une maison de ville, située rue Louis-Blanc, à deux pas du port. Prix : seuil minimum   €. La maison étant actuelleme­nt utilisée en bureaux, des travaux sont à prévoir pour l’aménager en appartemen­ts avec commerce en rez-dechaussée. Renseignem­ents: service urbanisme. Par mail : urbanisme @sanarysurm­er.com Par tél : .....

Les produits Renseignem­ents Cotisation Distributi­on des produits

 ?? (Photo A. B.) ??
(Photo A. B.)

Newspapers in French

Newspapers from France