Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Des militants identitair­es bloquent un col des Alpes

-

Adeptes des actions spectacula­ires, des militants de Génération Identitair­e ont investi hier un col des Hautes-Alpes emprunté par les migrants cherchant à passer d’Italie en France, suscitant l’indignatio­n d’une partie de la gauche. En matinée, une centaine de militants d’extrême-droite ont pris position au col de l’Echelle, culminant à   m à  km de la frontière italienne. L’endroit est devenu un « point stratégiqu­e de passage des clandestin­s » depuis plusieurs mois. Le groupe de militants, qui réclame « le blocage définitif » de ce col, compte des Français, mais aussi des Italiens, Hongrois, Danois, Autrichien­s, Anglais et Allemands.

non inscrits ont défendu vainement des amendement­s pour interdire le placement de mineurs en rétention, rejoints par le

nouveau patron, s’est fait vider d’une manifestat­ion où il s’était invité, contraint de se réfugier piteusemen­t dans un estaminet, Mélenchon traverse un sérieux trou d’air confirmé par toutes les enquêtes d’opinion. De l’autre côté de l’échiquier, rien à attendre, LR trouve que les réformes ne sont pas assez dures et a rejoint mardi les troupes de la République en marche pour voter le changement de statut de la SNCF. Dans un pareil contexte, Emmanuel Macron aurait bien tort de se gêner.

MoDem Erwan Balanant. D’autres amendement­s de gauche, notamment pour revenir à 45 jours, ont subi le même sort.

Tolbiac et d’ailleurs sont les pires ennemis de la classe ouvrière et du mouvement social ? Philippe Martinez ferait bien de relire les déclaratio­ns de son prédécesse­ur Georges Séguy en mai  où il dénonçait, parlant de la contestati­on étudiante, un mouvement qui n’a pas d’autre objectif que d’entraîner la classe ouvrière dans des aventures. Ce matin encore, débattant avec une militante CGT, je reste interloqué­e devant son refus de reconnaîtr­e que le spectacle affligeant des amphis dévastés effraie les citoyens, parents, étudiants, usagers et contribuab­les même ceux d’entre eux qui sont les plus opposés à la politique du pouvoir en place. La convergenc­e des luttes est bien le pire adversaire des grévistes de la SNCF.

Newspapers in French

Newspapers from France