Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La Seyne se connecte avec les attentes de ses administré­s

Une nouvelle plateforme de dialogue, mise en ligne sur le site internet de la ville, vise à permettre aux Seynois de simplifier leurs démarches administra­tives et leurs relations avec la municipali­té

- M. G. mguillon@nicematin.fr

Mes démarches en ligne”. C’est un nouvel onglet qui a fait son apparition sur la page d’accueil du site internet de la ville (www.laseyne.fr). Un nouvel outil « qui devrait permettre de faciliter les démarches des Seynois et de fluidifier leurs relations avec l’administra­tion communale », comme le résume le maire Marc Vuillemot. L’objectif est aussi de se mettre en conformité avec la réglementa­tion qui impose, à la fois, que toute personne puisse saisir l’administra­tion par voie électroniq­ue, et que les collectivi­tés donnent une réponse à toute question d’un administré dans un délai de deux mois - faute de quoi le silence vaudra accord. S’y ajoute un enjeu de modernisat­ion de l’action publique afin « d’être au plus près des besoins des administré­s », souligne la municipali­té.

Un gain de temps

« Cette nouvelle forme de dialogue entre l’administra­tion et le public apporte, de fait, une améliorati­on des services offerts aux particulie­rs puisque chacun pourra adresser une demande ou faire part d’un dysfonctio­nnement sans devoir respecter les horaires d’ouverture des services. Et sans devoir faire le tour des services pour trouver celui qui sera à même de répondre à sa demande », explique Anne Dourville, du service “démocratie locale”. Du reste, les administré­s qui postent un message recevront un accusé de réception par mail et pourront, grâce à un numéro de suivi, connaître l’avancement de la prise en charge de leur demande, ainsi que le service qui va la traiter. Ce code de suivi permettant une « traçabilit­é de la demande ». En outre, cette “dématérial­isation” d’une partie des relations entre les citoyens et l’administra­tion permet de faire des économies puisque « le papier prend du temps et de la place », précise le premier magistrat. En effet, les demandes des administré­s arrivent aujourd’hui en mairie par mail, par téléphone, par courrier, aux guichets, lors de rencontres informelle­s… « Cette multitude de flux d’entrée rend l’analyse difficile. L’outil en ligne amène, au contraire, à centralise­r les demandes, permettant d’avoir une vision globale des besoins des administré­s. Et cela permettra de faire des études statistiqu­es, par exemple sur les délais de réponse ou la méthodolog­ie suivie pour répondre aux demandes », complète Anne Dourville.

L’un ne chasse pas l’autre

Pour autant, les personnes ne disposant pas d’un ordinateur pourront toujours faire part de leurs demandes aux guichets, par téléphone ou par mail. « Et les demandes concernant des signalemen­ts de dysfonctio­nnements seront saisies par des agents qui les rentreront ensuite dans la plateforme », poursuit Roger Tirion, en charge du service “Allo La Seyne”. Sachez enfin que l’outil, tel que mis en ligne, pourra évoluer en fonction des remarques des usagers. Il pourra aussi être enrichi: « On travaille sur les doléances adressées à la police municipale, les demandes d’aides pour la restaurati­on scolaire, les inscriptio­ns en bibliothèq­ues et les demandes auprès du CCAS, précise Anne Dourville. Mais nous avons encore besoin de prioriser, de savoir ce qui est le plus attendu par les administré­s afin d’adapter au mieux la plateforme ».

 ?? (Photo DR) ?? Le nouveau dispositif a été présenté aux représenta­nts des conseils de quartier et des CIL, afin que chacun prenne l’habitude d’utiliser le service en ligne et puisse faire remonter ses observatio­ns sur son fonctionne­ment.
(Photo DR) Le nouveau dispositif a été présenté aux représenta­nts des conseils de quartier et des CIL, afin que chacun prenne l’habitude d’utiliser le service en ligne et puisse faire remonter ses observatio­ns sur son fonctionne­ment.

Newspapers in French

Newspapers from France