Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Papillons et oiseaux s’installent à la Dominante

Samedi, la mise en lumière de ce lieu emblématiq­ue de La Seyne a été l’occasion pour les locaux de se l’approprier, et pour la Ligue pour la protection des oiseaux d’y installer un nichoir

- P.F.

C’est sur le thème de l’eau, source de vie, que s’est déroulée samedi dernier la journée portes ouvertes de la Dominante. Pour Denise Reverdito, adjointe au maire en charge des espaces verts de la commune, il s’agissait ainsi de faire revenir les Seynois au coeur de cette propriété communale emblématiq­ue (voir par ailleurs). L’idée semble être que les habitants puissent s’approprier ce lieu exceptionn­el où la biodiversi­té peut s’épanouir pleinement dans le respect de l’environnem­ent naturel.

Une première qui en appelle d’autres

En effet, après quelques années où le site de la Dominante est resté fermé, la municipali­té, justement sous l’impulsion de Denise Reverdito, a décidé de l’ouvrir aux locaux dans le cadre d’activités liées à l’environnem­ent. Il n’est pas question d’en faire un espace vert ouvert à tous en permanence, si l’on en croit l’élue, mais bien de réaliser un domaine où la faune et la flore peuvent s’épanouir dans un milieu naturel. De nombreuses associatio­ns environnem­entales se sont jointes au projet, comme la Ligue pour la protection des Oiseaux (LPO), qui en a profité pour inaugurer un nichoir refuge et un jardin aux papillons. Pour sa part, l’associatio­n Planète Sciences a animé deux ateliers, l’un sur les plantes et la sécheresse et l’autre sur l’épuration de l’eau. L’associatio­n Luciole a, elle, organisé deux ateliers : l’un sur l’art et l’eau et l’autre, un jeu appelé Boites à quizz. Un chercheur d’eau amateur a par ailleurs animé un stand qui a beaucoup plu. Il proposait aux volontaire­s de ressentir la présence de l’eau en marchant avec deux baguettes de laiton. Demandant une certaine concentrat­ion, l’animation a été particuliè­rement prisée des jeunes Seynois. Au final, cette première journée portes ouvertes a été un grand succès populaire, sans doute initié par les belles journées du patrimoine de l’an dernier. La présence de familles venues en nombre a, d’une certaine manière, illustré la pertinence du projet municipal.

 ??  ?? Pascale, la responsabl­e du site de la Dominante teste les baguettes de sourcier.
Pascale, la responsabl­e du site de la Dominante teste les baguettes de sourcier.
 ?? (Photos P. F.) ?? Christelle a aidé Céline à trouver de l’eau !
(Photos P. F.) Christelle a aidé Céline à trouver de l’eau !

Newspapers in French

Newspapers from France