Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Au pied du Coudon, passage de relais d’un maire à l’autre La Valette

Le conseil municipal rassemblé hier a désigné, sans surprise, Thierry Albertini en tant que maire. Il succède à Christiane Hummel, qui a démissionn­é pour des raisons de santé

- VIRGINIE RABISSE vrabisse@varmatin.com

Christiane Hummel prend la main de Thierry Albertini. Le conduit au centre de la pièce et de l’attention. Elle aide celui qui, jusqu’ici, était son deuxième adjoint, à enfiler son écharpe tricolore de maire. Quelques instants plus tôt, hier à l’espace Pierre-Bel, les élus du conseil municipal l’ont élu premier magistrat de La Valette, par trente de leurs trente-cinq voix (cinq ont voté blanc). Un plébiscite sans suspense, ni concurrent, auquel ont pourtant assisté près de soixante-dix Valettois. Ou peut-être sontils venus saluer Christiane Hummel, maire depuis 2001, dont l’annonce de la démission, lundi dernier, avait créé la surprise. À l’applaudimè­tre, en tout cas, c’est elle qui l’emporte. «C’est gentil à vous, je vous remercie, leur dit-elle à plusieurs reprises, peinant parfois à cacher son émotion. Ce n’est pas facile pour moi de renoncer. Je veux dire aux Valettois tout le plaisir que j’ai eu à les croiser dans la rue pendant trente-cinq ans. Je ne regrette pas un seul instant. »

« Beaucoup de boulot »

Et de se tourner vers son successeur: «Je pense que tu vas avoir beaucoup de boulot, avertit-elle Thierry Albertini, avant de l’encourager : Mais tu sauras ! » « Je mesure la responsabi­lité qu’on me confie aujourd’hui, dans un contexte économique­ment difficile », répond-il à Christiane Hummel, mais aussi – surtout – à l’ensemble de ceux qui sont désormais ses administré­s. « Je serai un maire de terrain, pragmatiqu­e, avec un discours de vérité », leur prometil. Un maire aussi qui ne renie pas son héritage. Comme un clin d’oeil à sa prédécesse­use, réputée pour ses tacles, au moment de lire ses premières délibérati­ons de maire, il ironise : « La prochaine fois, la police de caractère, encore un peu plus petit ! »

 ?? (Photos Valérie Le Parc) ?? Dans l’espace Pierre-Bel, où le conseil municipal se déroule tous les mois, Christiane Hummel est généraleme­nt incisive, parfois un peu rude. Hier pourtant, à l’heure de passer le flambeau à Thierry Albertini, c’est clairement l’émotion qui dominait.
(Photos Valérie Le Parc) Dans l’espace Pierre-Bel, où le conseil municipal se déroule tous les mois, Christiane Hummel est généraleme­nt incisive, parfois un peu rude. Hier pourtant, à l’heure de passer le flambeau à Thierry Albertini, c’est clairement l’émotion qui dominait.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France