Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Salah, serial-buteur

-

Il marche sur l’eau et personne ne le sait mieux que la Roma : Mohamed Salah va tenter d’enterrer son ancien club ce soir (20h45) en demi-finale de la Ligue des champions, lui qui connaît une saison record avec Liverpool. Impossible de l’arrêter : samedi contre West Bromwich (2-2), l’attaquant égyptien a égalé le record du nombre de buts dans une saison de Premier League (à 38 matches) en marquant pour la 31e fois !

Joueur de l’année en Angleterre

Salah rejoint ainsi les Alan Shearer (1995-1996), Cristiano Ronaldo (2007-2008) et Luis Suarez (2013-2014), eux aussi, à 31 réalisatio­ns. Et pourtant, ce n’est que sa première saison avec les Reds ! Avec un total de 41 buts toutes compétitio­ns confondues, ses statistiqu­es ont déjà fait de lui le héros d’un Anfield qui chante son nom à chaque occasion. A 25 ans, Salah ne fait pas l’unanimité que du côté de Liverpool. Le rapide attaquant est tellement bon que ses pairs du syndicat des joueurs profession­nels (PFA) l’ont honoré du titre de joueur de l’année dimanche soir.

La Roma l’a vendu l’été dernier à... Liverpool !

« On se compare avec des grands noms. Battre le record de la Premier League, c’est quelque chose d’énorme en Angleterre et partout dans le monde. Il y a encore trois matches et je veux battre ce record », a lâché Salah, lors de la cérémonie de la PFA. La Roma n’a qu’à bien se tenir, mais elle le sait déjà, puisque c’est justement elle qui a vendu l’Egyptien pour seulement 42 M€ il y a dix mois à peine ! « D’abord, la vente a été faite avant l’effet Neymar, qui a révolution­né le mercato », avait abondé fin mars le directeur sportif de la Roma, Monchi. « Ensuite, on devait le vendre avant le 30 juin (à cause du fair-play financier). Ceux qui connaissen­t un peu les affaires savent que ça revient à avoir une épée de Damoclès au-dessus de la tête. Donc si l’on prend en compte ces deux éléments, je pense qu’on a fait une vente correcte. » Sa réussite en Angleterre, après une dernière saison romaine de très haut niveau (19 buts et 13 passes décisives en 41 matches), n’a pas tellement surpris en Italie. A Liverpool, Jürgen Klopp a réussi à installer Salah à droite (avec beaucoup de liberté) d’un trident offensif avec Sadio Mané à gauche et Roberto Firmino en pointe. Ce ‘‘Fab Three’’ fait des ravages grâce au style intense prôné par l’Allemand. Mais les Romains en ont vu d’autres ! S’ils parviennen­t à ralentir l’Egyptien comme ils avaient fait déjouer Lionel Messi et Luis Suarez en quart de finale contre le Barça, ils ont leur chance.

Liverpool - AS Rome, à h sur Canal +

 ?? (Photo AFP) ?? Salah, la terreur des défenses...
(Photo AFP) Salah, la terreur des défenses...

Newspapers in French

Newspapers from France