Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Rixe entre conducteur­s à Nice : des images vidéo édifiantes

La bagarre entre automobili­stes, dimanche soir, sur la Promenade des Anglais, a été filmée. Les images prouvent, selon l’avocat de l’auteur des coups de couteau, que son client s’est défendu

- CHRISTOPHE PERRIN chperrin@nicematin.fr

L’un est chauffeur poids lourd, l’autre grutier. Ils roulaient en voiture, dimanche vers 17 h 30 sur la Promenade des Anglais à Nice, quand ils se sont invectivés sur leur manière respective de conduire (lire notre édition de lundi). Nouri, l’automobili­ste qui roulait en famille et cherchait à se garer pour aller à la pêche, est sorti de sa voiture. De forte constituti­on, il s’est mis à frapper Y, un homme de 28 ans plutôt mince. Cette agression initiale s’est terminée par des coups de couteau à la gorge et au thorax. Nouri, qui avait pris le dessus, a été hospitalis­é en sang dans un état grave.

« La riposte est disproport­ionnée »

« Les images de vidéosurve­illance montrent que la victime est à l’origine des premiers coups, insiste Me Gérard Baudoux, l’avocat de Y. Mon client n’a cherché qu’à se défendre. » Ce que confirme le parquet de Nice, soulignant que « la riposte est néanmoins disproport­ionnée ». « Son geste est inexcusabl­e, confirme la compagne d’Y, mais je voudrais vous dire que ça ne lui ressemble pas. Mon compagnon est un garçon charmant, travailleu­r, qui n’a jamais eu de problème », souligne-t-elle, bouleversé­e par les événements de dimanche. Travaillan­t de nuit, Y. avait avec lui son repas, que sa compagne lui avait préparé, et ses couverts. C’est avec ces couverts qu’il a blessé celui qui s’est jeté sur lui. L’un de ses amis proches reste abasourdi : « C’est un garçon bien éduqué, pas violent, pas bagarreur. Il s’est forcément senti en danger. »

Sous contrôle judiciaire en attendant son procès

Y. a été mis en examen pour « violence avec arme ». Ayant un travail, sans antécédent judiciaire, il a réussi, avec son avocat, à convaincre hier soir le juge des libertés et de la détention (JLD) de le remettre en liberté sous contrôle judiciaire, dans l’attente d’être jugé. Le procès a été fixé au 24 juin prochain. Nouri, la victime, elle, va mieux et a pu être entendue par les enquêteurs de la brigade criminelle de la sûreté départemen­tale. « Il doit encore rester quelques jours à l’hôpital », précise Me David Rebibou, son avocat.

 ??  ??
 ??  ??
 ?? (Photo reporter mobile / Jocelyne TIba) ?? Une photo des lieux de l’altercatio­n entre les automobili­stes.
(Photo reporter mobile / Jocelyne TIba) Une photo des lieux de l’altercatio­n entre les automobili­stes.

Newspapers in French

Newspapers from France