Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Dans les grandes largeurs

Le HTV n’a existé qu’une quinzaine de minutes hier soir face aux Champenois. Balayé dans tous les compartime­nts du jeu, il concède une nouvelle défaite plus que logique

- GUILLAUME RATHELOT

Pour une victoire, il faudra encore attendre. Hyères-Toulon a de nouveau été battu hier soir. Sans trop pouvoir faire quoi que ce soit contre Châlons-Reims (62-85). Les Champenois avaient besoin de ce succès pour assurer leur maintien et cela s’est vu. Déjà relégués, les marins jaunes n’avaient qu’un honneur à essayer de sauver, mais pour cela aussi, il faudra repasser. Car hier, ils ont été surclassés dans les attitudes, l’agressivit­é et l’adresse. Dans tous les compartime­nts du jeu, en fait. Ils ont encore montré trop de limites, surtout en défense. En fait, toutes les faiblesses d’une lanterne rouge ont éclaté au grand jour au cours d’une triste soirée. Les Varois ont tenu une quinzaine de minutes avant de se désintégre­r.

Supplice sous le cercle

Ils commencent pourtant très fort à 3 pts, via Cowels et Smith. Mais statiques en défense, ils sont vite baladés, mis au supplice sous leur propre cercle. Ulmer, auteur de 10 pts en 5 min., Daniel et Ibekwe font fructifier (11-9, 4e puis 11-19, 7e). En échec total jusque-là, Tolbert sort de sa coquille. Ses deux dunks réveillent un peu son équipe, dans laquelle Arnold s’improvise meneur, en rotation de Smith. Prénom y va de ses trois paniers consécutif­s, et voilà le HTV remis en selle (25-23, 12e). L’équilibre reste précaire puisque les Champenois continuent de marcher sur la tête des Varois dans la raquette. Symbole de cette agressivit­é : les deux « and one » consécutif­s de Daniel et les deux drives d’école de Hermannsso­n (37-45, 20e).

Un clapping… à -

Ça continue dès le retour des vestiaires. À la faveur d’un 6-0, le CCRB prend déjà quatorze longueurs d’avance. L’énergie de Fofana ne suffit pas. La réussite a choisi son camp. Ulmer et Ibekwe plantent des tirs contestés quand les Varois bafouillen­t leurs offensives (41-58, 26e). Avec un Cowels à quatre fautes, un Arnold à 0/7 et un Smith discret, il n’y aura pas de remontée. D’autant que Flowers envoie un bouquet de fleurs à 3 pts, des chrysanthè­mes sur la tombe du HTV. Seul le speaker du palais y croit encore et lance un clapping... quand le tableau d’affichage indique -21. Manu Schmitt, lui, ne tape pas dans ses mains. Elles sont posées sur ses hanches, alors que son équipe continue de déjouer. Châlons-Reims ne tremble bien sûr pas. Vivement que la saison se termine. Et à ce rythme, Hyères-Toulon pourra toujours attendre pour gagner un petit match.

 ?? (Photos Patrick Blanchard) ?? Le HTV a encore buté sur beaucoup plus fort que lui, hier soir...
(Photos Patrick Blanchard) Le HTV a encore buté sur beaucoup plus fort que lui, hier soir...
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France