Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Un nouveau siège inauguré à La Cadière

Un nouveau bâtiment a été construit pour abriter le siège de la communauté d’agglomérat­ion. Il est voisin de la Maison du terroir et du patrimoine, qui rouvre avec une superbe expo photos

-

Non, le port d’attache de la communauté d’agglomérat­ion Sud Sainte-Baume ne sera pas délocalisé à Sanary, comme certains ont pu le subodorer. Le président Ferdinand Bernhard l’a répété et même prouvé de manière éclatante, vendredi soir, en inaugurant un nouveau bâtiment de bureaux d’environ 350 m2, construit sur le terrain voisin de la Maison du terroir et du patrimoine. Cette même maison « où s’était installée la communauté de communes en juin 1997, trois ans après sa naissance » a rappelé le viceprésid­ent et maire de La Cadière René Jourdan.

« Je ne suis pas jacobin »

« J’ai choisi de ne pas déplacer le siège pour deux raisons, a expliqué le maire de Sanary. Un, parce que je ne suis pas jacobin ; deux, parce que je sais que les citoyens supportent mal de voir ces comporteme­nts. Nous avions déjà des locaux à La Cadière et une possibilit­é d’extension sur le terrain voisin qui nous appartient. » Une extension qui était devenue nécessaire au fil des ans pour accueillir le personnel de la communauté d’agglomérat­ion, qui demeure toutefois mesuré: « Nous sommes une quarantain­e, ce n’est pas une grosse machine », a précisé Ferdinand Bernhard. Avant d’ajouter, sous forme de boutade adressée à l’attention des maires de Riboux et Signes, Suzanne Arnaud et Jean Michel, qui s’étaient installés sur les fauteuils des hôtesses d’accueil lors de la visite des nouveaux locaux: « Et nous n’embauchons pas ! Car moins nous embauchons, plus on a de marges de manoeuvre pour réaliser des choses. » La coupure de ruban a été effectuée joyeusemen­t par René Jourdan, entouré de la quasi-totalité des maires de la communauté d’agglomérat­ion ou de leurs représenta­nts (2), ainsi que des conseiller­s départemen­taux Laetitia Quilici, Andrée Samat et Marc Lauriol. Si le siège de Sud SainteBaum­e est donc désormais bien ancré à La Cadière, c’est l’exposition dont le vernissage a eu lieu juste après l’inaugurati­on qui est amenée, elle, à se déplacer à Sanary ! A. F. 1. A sa création en juillet 1994, la communauté de communes Sud SainteBaum­e regroupait Le Beausset, La Cadière, Le Castel let, E ve nos, Signes et Riboux.El le s’est progressiv­ement agrandie avec SaintCyr, Bandol et Sanary, puis est devenue communauté d’agglomérat­ion en janvier 2015, avec des compétence­s élargies. 2. Seul le maire de Bandol n’était pas représenté.

 ?? (Photo A. F.) ?? Le siège de Sud Sainte-Baume a été établi dès  à La Cadière quand la communauté ne regroupait que six communes. La désormais agglomérat­ion de neuf communes et quelque   habitants confirme cette implantati­on.
(Photo A. F.) Le siège de Sud Sainte-Baume a été établi dès  à La Cadière quand la communauté ne regroupait que six communes. La désormais agglomérat­ion de neuf communes et quelque   habitants confirme cette implantati­on.

Newspapers in French

Newspapers from France