Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Baptistin Colonna : « Tout le monde était solidaire »

-

Entré à 15 ans en apprentiss­age aux chantiers navals

(1) de La Seyne, Baptistin Colonna y a gravi les échelons à la force du poignet. En mai 68, ce fils d’un berger et d’une poissonniè­re occupe un poste de technicien au bureau d’études, après deux CAP (traceur de coques, dessinateu­r industriel) et un brevet profession­nel. Il est aussi adhérent du syndicat CGT ETDA (employés, technicien­s, dessinateu­rs, agents de maîtrise), représenta­nt des salariés au conseil d’administra­tion, et membre du Parti communiste français. « Entre le 10 et le 20 mai, je ne sais pas exactement, on a commencé à occuper les chantiers. Les portes étaient fermées, personne ne pouvait entrer, se souvient ce retraité de bientôt 83 ans, demeurant à La Farlède. Pendant presque un mois, on a revendiqué sur les salaires, le temps de travail, les conditions de travail, notamment la sécurité ».

« On ne peut pas décrire l’atmosphère »

Les leaders du mouvement mettent en place l’aide financière. «On éditait des bons de 5 francs, qui n’étaient valables qu’avec la signature des deux délégués CGT et CDFT. On les distribuai­t en fonction de la situation sociale. On passait chez les commerçant­s leur expliquer qu’ils devaient les accepter. On avait une caisse qui payait et deux copains dédiés aux finances. Les commerçant­s nous soutenaien­t, ils avaient intérêt à ce que les chantiers restent. » Nostalgiqu­e, il remarque : « On ne peut pas décrire l’atmosphère, l’intensité, la dimension de Mai 68. Tout le monde était solidaire, les femmes ont été très actives. Aujourd’hui, les gens bénéficien­t de tout ce que ceux, qui se sont battus, ont obtenu ». (1) La Société nouvelle des forges et chantiers de la Méditerran­ée s’est appelée, après 1966, les Constructi­ons navales industriel­les de la Méditerran­ée.

 ?? (Photo Laurent Martinat) ?? Si Baptistin Colonna a conservé certains documents d’époque, il en a donné une grande partie aux archives départemen­tales du Var.
(Photo Laurent Martinat) Si Baptistin Colonna a conservé certains documents d’époque, il en a donné une grande partie aux archives départemen­tales du Var.

Newspapers in French

Newspapers from France