Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Une exposition novatrice

-

Les personnes empruntant la corniche Georges-Pompidou ont la surprise de découvrir depuis vendredi, sur la mer, deux statues de femmes semblant marcher sur l’eau. Ces sculptures exposées dans ce cadre inhabituel sont l’oeuvre de Nathalie Bicais, l’artiste seynoise bien connue pour ses représenta­tions de femmes. Hier en fin de matinée, elle a organisé le vernissage de son exposition située dans son atelier appelé “Le jardin”.

Deux années de préparatio­n

« Mes deux sculptures sur la mer sont une première qui m’a demandé deux ans de préparatio­n, du fait de la technicité requise pour le lieu exceptionn­el d’exposition, explique l’artiste. C’est Nathalie Bicais devant une des deux sculptures sur la Méditerran­ée.

pour moi un symbole de placer des sculptures de femmes sur la Méditerran­ée

qui nous inspire, nous constitue avec ses rêves, ses mythes, ses réalités, en étant un environnem­ent particulie­r si fort et représenta­nt, pour les deux statues, ce que l’on nomme en architectu­re le génie du lieu. Dans mon jardin qui constitue mon atelier vous découvrire­z des statuettes et des statues de femmes dans lesquelles je me suis échinée à symboliser l’humanité, qui se traduit pour moi par l’étincelle de vie de leur regard. Ainsi, ce sont elles qui regardent les visiteurs et non l’inverse, créant ainsi le regard de l’humanité celui qui lie tous les humains. » Cette magnifique et originale exposition se poursuit jusqu’à mardi dans le jardin de Nathalie Bicais, au 1845 corniche GeorgesPom­pidou, et peut-être plus tard pour les sculptures sur la mer.

 ?? (Photo P. F.) ??
(Photo P. F.)

Newspapers in French

Newspapers from France