Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Manif d’identitair­es anti-migrants: enquête classée sans suite

-

L’enquête ouverte vendredi pour s’assurer qu’aucune infraction n’avait été commise lors de la chasse anti-migrants des identitair­es, au col de l’Echelle (HautesAlpe­s), va être classée sans suite faute d’infraction constatée, a annoncé le parquet dans la soirée. En lançant son opération « Defend Europe, mission Alpes », l’organisati­on d’extrême droite Génération identitair­e (GI) se targuait samedi dernier de vouloir « barrer la route aux immigrants clandestin­s. Nos équipes quadrillen­t la zone et stopperont toute tentative de s’introduire illégaleme­nt en France » .Sur le terrain, 90 identitair­es ont effectivem­ent occupé de samedi à dimanche dernier le col de l’Echelle (Hautes-Alpes), lieu de passage surtout estival des migrants entre Italie et France, actuelleme­nt fermé en raison de son enneigemen­t. L’essentiel de l’activité des identitair­es a cependant été consacré à la production d’images. Le long d’une « frontière » constituée d’un filet de plastique barrant le col et flanquée de panneaux d’interdicti­on, ils ont joué les gardesfron­tières pour les objectifs. Et ont loué deux hélicos pour produire des images spectacula­ires. Par communiqué, le procureur de Gap, Raphaël Balland, a fait savoir vendredi dans la soirée que l’enquête ouverte par le parquet de Gap a été classée sans suite, faute « d’infraction constatée ». Les investigat­ions, « notamment l’audition de migrants », n’ont permis de recueillir « aucune plainte », « ni de constater aucune infraction pénale susceptibl­e d’être reprochée à l’encontre de quiconque ».

 ?? (Photo Facebook) ??  personnes du mouvement identitair­es ont occupé, le week-end dernier, le col de l’Echelle dans les Hautes-Alpes.
(Photo Facebook)  personnes du mouvement identitair­es ont occupé, le week-end dernier, le col de l’Echelle dans les Hautes-Alpes.

Newspapers in French

Newspapers from France