Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Quelles indemnisat­ions ?

-

Après des gestes commerciau­x à destinatio­n des usagers des lignes TGV et Intercités, la direction de l’entreprise ferroviair­e a promis ce vendredi des mesures d’indemnisat­ion pour les abonnés des TER lésés par le mouvement social qui a débuté le  avril dernier et doit durer au moins jusqu’au  juin. Parallèlem­ent, pour les voyages à venir, la SNCF a indiqué que tous les TGV qui sont en vente jusqu’au  mai, en gare ou sur son site internet, sont «garantis» et circuleron­t malgré la grève.

Ainsi, les clients des TER, qui étaient abonnés en avril, vont bénéficier d’une ristourne de  % pour leur abonnement du mois de juin, a annoncé vendredi la SNCF. Le geste est valable pour toutes les régions. Cela représente   personnes. Pour les   usagers non abonnés qui prennent des TER tous les jours, les billets émis en avril sont utilisable­s pendant dix jours après la date de début de validité. En cas de non-utilisatio­n, ils seront remboursab­les sans frais pendant  jours après le départ initialeme­nt prévu. De plus, les conditions contractue­lles ont été assouplies. La demande de suspension d’abonnement a été rallongée de  jours et la durée minimum est réduite à un mois au lieu de deux.

Quant aux abonnés TGV, rappelons-le, ils bénéficier­ont d’une réduction de  % sur leur abonnement de mai (pour les abonnement­s annuels) ou en bons d’achat (pour les mensuels) si moins d’un train sur trois a circulé sur leur ligne habituelle pendant les jours de grève entre le  mars et le  avril.

Même chose pour les Intercités, à la différence que les abonnés annuels obtiendron­t  % de réduction en juin. Le principe sera ensuite le même s’il y a moins d’un train sur trois du  avril au  mai. Pour les abonnement­s hebdomadai­res, dans les deux cas, des bons d’achats sont prévus, au prorata du nombre de jours de grève dans la semaine.

Enfin, les abonnés TGV Max, qui paient  euros par mois pour pouvoir voyager dans la majorité des trains grandes lignes, ont déjà bénéficié d’un forfait gratuit pour le mois d’avril. Les régions risquent aussi de grincer des dents s’agissant du dispositif de remboursem­ent promis par la SNCF pour les lignes régionales. Car chaque région, en tant qu’autorité organisatr­ice des transports sur son territoire, dispose de sa propre convention avec la SNCF et les modalités varient d’une région à l’autre. Des rencontres entre la SNCF, les présidents de régions et les associatio­ns, doivent avoir lieu dans la semaine pour discuter des détails.

Newspapers in French

Newspapers from France