Var-Matin (La Seyne / Sanary)

JOURNÉE, TOULON - CASTRES : -) « Il y avait beaucoup d’envie »

Finalement préféré au jeune Louis Carbonel pour suppléer Belleau à l’ouverture, Jonathan Wisniewski a su saisir sa chance. Il ne veut plus la lâcher

- PROPOS RECUEILLIS PAR PHILIPPE BERSIA

Déjà quasiment sur le départ pour Lyon après une saison gâchée par les blessures et globalemen­t très compliquée, Jonathan Wisniewski bénéficie aujourd’hui de l’absence de François TrinhDuc pour ressortir du trou au bon moment. Et si c’était une des belles histoires de cette fin de saison ? En un quart d’heure de folie ponctué de trois essais toulonnais, l’ancien demi d’ouverture de Grenoble, qui a pris le relais de Belleau à la 65e minute, a déjà démontré qu’il pouvait lui aussi apporter sa pierre. Cela suffit pour l’heure à son bonheur...

Quel est le sentiment après ce final éblouissan­t ?

On est content. Cette victoire fait du bien. On marque trois essais sur la fin, c’est bon pour la tête... Il y avait beaucoup d’envie. La fin de saison arrive avec des matches excitants, on a envie de croquer tout ce qu’on peut. J’étais vraiment content de rentrer...

C’est même un retour inespéré?

Oui, s’en voilà pourquoi on va satisfaire.

Il reste désormais trois matches, peut-être quatre...

J’espère le maximum et une victoire au dernier surtout, ce serait le top. Celui-là nous fait du bien parce qu’il donne de l’allant, de la confiance. Il permet de garder la dynamique qu’on a depuis quelques semaines et puis, c’est bien parce qu’on va peut-être retrouver les Castrais plus tard et qu’on a un peu marqué notre territoire.

Fabien Galthié a trouvé à redire, notamment au niveau de la maîtrise et de la gestion ?

Ilyaeuunpe­ude flottement à certains moments, c’est vrai. Mais on n’a pris qu’un seul essai, ce qui est positif. Dans un match à  points, il peut toujours y avoir un peu de relâchemen­t. Dans l’ensemble, je crois qu’il ne faut pas faire la fine bouche, se satisfaire de ce match, et vite basculer sur Pau.

Vous visez la place, synonyme de demi-finale, ou un barrage à domicile ?

e C’est vrai que sans la coupe d’Europe, la  place et un

e barrage ici pourraient nous donner un supplément d’âme. Un match comme aujourd’hui donne de la dynamique, de la confiance. Quand tu enchaînes les matches couperet sur une victoire à domicile, ça peut avoir son importance. Après, e ou e, on verra bien...

On sent que l’équipe a haussé son niveau depuis quelques semaines, vous aussi ? Quand les beaux jours arrivent, tous ces grands joueurs ont envie d’y être, de vivre de grandes choses. On a vu l’ambiance aujourd’hui. La haie d’honneur était plus dense, il y avait plus de bruit, d’excitation. Castres venait avec des ambitions aussi. Tout était réuni pour un premier match un peu couperet et c’est bien d’avoir répondu présent. Espérons que c’est de bon augure pour la suite.

En plus, vous étiez venu pour ça ?

Oui, je suis venu pour vivre de grands moments. Comme je l’ai dit, le malheur des uns fait le bonheur des autres. Je m’en satisfais, je croque à pleines dents, et tout ce que je peux prendre, je le prendrai... Mourad Boudjellal, président du RCT : « La seule chose qui est sûre ce soir, c’est qu’on est qualifié pour la prochaine coupe d’Europe pour la septième fois consécutiv­e et il n’y a que le Racing qui a fait mieux que nous... «Onavuunbea­umatch à Mayol, mais ça ne veut absolument rien dire. Le plus important, c’est le dernier. Quand les équipes jouent à la maison, elles ont du mal à refaire les mêmes matches à l’extérieur. Ce que l’on veut, c’est être dans les quatre premiers et éventuelle­ment plutôt troisième ou quatrième que deuxième. On se rend compte que les équipes qui ne jouent pas les barrages, avec en plus la finale de coupe d’Europe entre-temps, sont un peu handicapée­s physiqueme­nt. Donc je pense qu’il vaut mieux jouer un quart de finale. Après, on est comme Marseille : on a envie d’aller chez JeanMichel Aulas (à Lyon en demie de Top , l’OM en finale de Ligue Europa, Ndlr) pour tout casser, car il le mérite bien... »

 ?? (Photos Patrick Blanchard/Luc Boutria) ?? Relancé par la blessure de François Trinh-Duc, Jonathan Wisniewski est ressorti du trou au meilleur moment de la saison.
(Photos Patrick Blanchard/Luc Boutria) Relancé par la blessure de François Trinh-Duc, Jonathan Wisniewski est ressorti du trou au meilleur moment de la saison.

Newspapers in French

Newspapers from France