Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Galthié : « On peut faire encore beaucoup mieux »

- PROPOS RECUEILLIS PAR PH.B. ET P.M.

Fabien Galthié (manager du RCT) : « C’était peut-être le dernier match de la saison à la maison. On a ressenti quelque chose de particulie­r. Ça nous a resserrés. Aujourd’hui, on est qualifié. On n’a pas lâché même si on peut encore mieux faire. Ça n’a pas toujours tourné de la sorte cette saison. Nous avons encore de la marge. Notre progressio­n est cohérente. Et même si on tente beaucoup, on doit se montrer meilleur dans l’exécution ».

Anthony Etrillard (talonneur toulonnais) : « On a pris le match par le bon bout même si en seconde période, on est un peu tombé dans la facilité, ce qui nous a coûté très cher par le passé. Là, malgré quelques flottement­s, on a su répondre présent en fin de deuxième période ».

Dave Attwood (deuxième ligne du RCT) : « On a fait un bon et grand match. On a joué vite. Et que ce soit en mêlée, sur les plaquages ou les mauls, on s’est montré solide. » Juandré Kruger, le deuxième ligne toulonnais, ignorait, avant qu’on ne le lui apprenne, que son équipe était désormais qualifiée : « Je ne me préoccupe pas de notre place. On veut tout gagner et aller au bout. Chaque match est pour nous une finale. On donne le maximum. Dans l’équipe, on a tous le même objectif ».

Anthony Belleau, ouvreur du RCT : « Le résultat est plus que positif d’autant qu’on redoutait les Castrais sachant qu’ils allaient proposer beaucoup de combat. Même si tout n’a pas été parfait dans la maîtrise, on a su mettre beaucoup de rythme et marquer rapidement. On avait tous à coeur d’offrir une belle sortie aux partants. Cette victoire nous fait beaucoup de bien avant de se rendre à Pau et d’aborder les phases finales.»

Raphaël Lakafia, troisième ligne et auteur du dernier essai toulonnais : « Aujourd’hui, il y en avait pour tout le monde. C’était une belle manière de dire au revoir à certains joueurs. Tout le monde est heureux, c’est cool.» Christophe Urios (manager de Castres) : « Les trois essais encaissés en cinq minutes juste avant la pause nous font sortir du match. On était venu mettre du désordre mais on l’a confondu avec bordel. Notre manque de discipline nous fait également très mal. On est sorti de nos plans faute de pouvoir lancer notre jeu. Je pensais qu’on était capable de faire un meilleur match, tant individuel­lement que collective­ment. On a un peu participé à leur jubilé en faisant briller les Toulonnais. Après cette rencontre qui pourrait me faire cauchemard­er, il nous reste maintenant à préparer la venue d’Oyonnax qui, je l’espère, ne viendra pas jouer son maintien chez nous. Mais au vu de notre situation, il n’y aura pas de place à l’émotion».

 ??  ?? Raphaël Lakafia : « Tout le monde est heureux, c’est cool ! »
Raphaël Lakafia : « Tout le monde est heureux, c’est cool ! »
 ??  ?? Anthony Belleau avait à coeur d’offrir un succès aux partants.
Anthony Belleau avait à coeur d’offrir un succès aux partants.

Newspapers in French

Newspapers from France