Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Une McLaren de Senna aux enchères à Monaco

-

La légendaire monoplace, avec laquelle le champion brésilien a remporté le Grand Prix de Monaco en 1993, sera vendue le 11 mai en Principaut­é par la maison Bonhams.

L e 23 mai 1993, Ayrton Senna remporte haut la main le Grand Prix de Monaco au volant de sa McLaren-Ford MP4/8A. Il s’agit de la sixième et dernière victoire pour le champion brésilien en Principaut­é. Un record qui reste à ce jour inégalé. Vingt-cinq ans plus tard, le bolide qui lui a permis de franchir en tête la ligne d’arrivée s’apprête à passer sous le marteau à Monaco. le 11 mai prochain, l’iconique McLaren-Ford MP4/8A sera présentée lors de la vente « Les grandes marques », organisée par la maison Bonhams à la villa La Vigie. « Ayrton Senna était le pilote de Grand Prix le plus charismati­que de l’ère moderne, et la MP4/8A était la voiture avec laquelle son équipe, McLaren, a dépassé Ferrari en devenant l’équipe la plus victorieus­e en Formule 1.

Toujours en état de marche

Ce châssis particulie­r, qui porte le numéro 6, a scellé la légende de Senna en tant que maître de Monaco », a souligné Marc Osborne, chef du départemen­t sport auto chez Bonhams. Au cours de cette saison 1993, le MP4/8A disputera huit autres Grands Prix en Europe et au Canada, signant plusieurs quatrièmes places. Vendu avec son moteur et toujours en état de marche, le véhicule de F1 est extrêmemen­t bien préservé et devrait, selon les experts, dépasser la barre des cinq millions d’euros. La vente du 11 mai proposera également un autre véhicule de légende piloté par Senna : la Toleman-Hart TG184, estimée entre 750 000 et un million d’euros, avec laquelle le triple champion du monde a couru son premier Grand Prix de Monaco le 3 juin 1984. Parti 13e, le jeune pilote, alors inconnu, a fini la course second derrière Alain Prost, donnant naissance à la rivalité légendaire qui durera pendant près d’une décennie entre les deux grands champions ; jusqu’à ce qu’Alain Prost prenne sa retraite des circuits en novembre 1993. Quelques mois plus tard, Ayrton Senna trouvera la mort le 1er mai 1994, après avoir perdu le contrôle de sa monoplace et percuté un mur de béton à 212 km/h lors du Grand Prix de Saint Marin. Indissocia­bles de la carrière de Senna, les deux véhicules mis en vente par Bonhams suscitent d’ores et déjà l’intérêt de collection­neurs fortunés, amateurs de belles mécaniques.

 ??  ?? McLaren-Ford MP/A - Monoplace avec laquelle Ayrton Senna a remporté le Grand Prix de Monaco en 
McLaren-Ford MP/A - Monoplace avec laquelle Ayrton Senna a remporté le Grand Prix de Monaco en 
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France